Devoir Economie - Droit: la protection sociale
Note de Recherches : Devoir Economie - Droit: la protection sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samoucheb • 25 Juin 2013 • 415 Mots (2 Pages) • 2 059 Vues
DEVOIR 3
ECONOMIE GENERALE ET DROIT
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
Question 1 :
Le système français soutient les personnes en difficultés avec la mise en place d’une protection sociale, pour venir en aide aux plus démunis. Cette protection sociale à épouse le modèle Bismarckien tout comme l’Allemagne. L’idée est de garantir au travailleur incapable de subvenir à ses besoins tels que l’assurance social (maladie, accident qui vieillesse) et de sécurité sociale.
Question 2 :
Le système français est aujourd ‘hui menacer. la France qui a mis en place une protection sociale dépenses beaucoup. En effet, les dépenses de la France sont supérieures aux recettes. D’une part, le développement de l’emploi précaire et du temps partiel contraint à provoquer une augmentation du nombre de travailleurs pauvres, ce qui augmente les prestations sociales tels que les assurances sociales ou sécurité sociale qui connait pour cette dernière un déficit de 11,4 milliard d’euros. Mais le premier responsable est le chômage notamment pour les seniors qui augmente et qui plombe l’économie de la France qui la contraint à des dépenses supplémentaires.
Question 3 :
Les pistes explorés pour reformer le système Français de protection sociale, est le recours à des dispositifs d’assistance, de nouveaux régimes ont été mis en place pour assurer des revenus limités pour toutes personnes qui ne pouvaient accéder à l’emploi oui qui étaient exclus du bénéfice de l’assurance chômage tels que l’allocation spécifique de solidarité(ASS),un revenu minimum d’insertion (RMI), transformé en RSA socle(Revenu de solidarité active), et enfin un accès au soins de santé avec la couverture médicale universelle(CMU), pour couvrir ceux qui ne bénéficient pas des régimes de sécurité sociale, ou juges trop pauvres pour cotiser à une mutuelle complémentaires.
Question 4 :
La protection sociale représente un investissement pour l’économie française et non une charge. Le social devient une forme essentielle avec la formation d’investissement dans l’homme pour ce qui est bon pour chacun et pour la société. En effet, même si la France dépenses beaucoup en termes de protection sociale, des personnes en bonne santé vivent et produisent donc mieux, des travailleurs correctement indemnisés en cas de chômage sont d’avantages prêts à accepter La flexibilité et à prendre des risques, une retraite correcte favorise la cohésion sociale , une prise en charge de qualité pour les enfants permet à leurs mère de travailler et aux enfants de mieux réussir leur parcours scolaire .On peut donc conclure que la protection sociale est un investissement mais qui servira par la suite a redynamiser la France.
...