LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Poulet

Analyse sectorielle : Le Poulet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  405 Mots (2 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 2

c est bonUn poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, DEla sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevée pour sa chair.

En France, le poulet est abattu entre quarante et quatre-vingt-dix jours après sa naissance, selon le mode DE PRODUCTION (élevage industriel ou traditionnel). La sélection des reproducteurs et le développement de nouveaux types d'alimentation permettent désormais d'accélérer la croissance et de produire beaucoup de muscle. Le rythme de croissance des poules pondeuses est bien moins important que celui des poulets de chair.Comme corps, les hérauts sont aisément identifiables à leur vêtement d'office, la cotte d'armes, souvent appelée tabard de nos jours. Il s'agit d'une ample tunique PORTÉE par dessus les vêtements, reprise du surcot PORTÉ par les chevaliers par dessus leur armure. Sa forme et sa richesse évoluent avec les siècles, simple drap de laine peint à l'origine, elle devient à l'époque moderne un objet très précieux, fait de velours, de draps d'or et de soie brodés. Duplication de la cotte portée par SON maître dans les exercices chevaleresques, celle du héraut est frappée des armes de celui qui l'emploie. C'est un vêtement qui rend visible SON porteur de loin, associant l'officier d'armes à son maître. Revêtu de sa cotte d'armes, le héraut devient un double symbolique de son seigneur, authentifiant ses dires à la manière d'un sceau et TRANSFORMANT toute injure faite à sa personne en une injure directe faite à son seigneur. Elle en vient donc à être le symbole de l'immunité de l'office d'armes4.

Au Moyen Âge, le héraut devient un officier domestique au service d'un prince ou d'un seigneur. Dans le déroulement de la guerre, il est chargé de porter les déclarations de guerre, les sommations. Pour les chevaliers qui participent à une mêlée (que ce soit bataille ou tournoi), il peut recevoir des testaments ou des dépôts sacrés, et il assure de dignes funérailles en cas de besoin. Son rôle s’étend à tout ce qui a trait à l'honneur, il reconnaît les armes nobles et surveille les blasons, il règle les cérémonies et les jeux et témoigne des actes de valeur.

Création de l’héraldique[modifier | modifier le code]

Si le blason, comme savoir, voire comme science peut se tracer depuis le Moyen Âge, c'est sa codification par les hérauts qui a amené les érudits du xviie siècle à nommer cette discipline science héraldique, c'est-à-dire science du héraut. Il ne faut néanmoins pas se leurrer, tous les hérauts n'étaient pas de parfaits érudits du blason

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com