Poulet Duc
Note de Recherches : Poulet Duc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadou96 • 19 Décembre 2014 • 293 Mots (2 Pages) • 1 142 Vues
Q1 :
Les médiocres résultats de Poulet Duc sont principalement dus à ses décisions stratégiques, qui ont presque toutes eues un effet négatif à son bon fonctionnement.
Tout d’abord, son "mauvais" positionnement sur le marché. En effet, sa production est basée sur du milieu de gamme, et elle est vendue dans seulement deux grandes surfaces, qui sont Auchan et Leclerc. De plus, sur le marché de la volaille, seul 10% de ses ventes se situent sur le segment le plus rentable. On peut rajouter à sa situation une concurrence très rude, face à laquelle elle n’arrive pas à s’imposer. Essentiellement d’origine Thaïlandais et Brésilien, ses concurrents vendent les mêmes produits que Poulet Duc, mais à 25% moins cher, pour les autres, leurs produits sont tout simplement de meilleure qualité. Malheureusement, Poulet Duc ne peut pas se permettre de baisser ses prix, ce qui fait qu’elle n’a pas beaucoup de clients. Cela s’explique aussi par le fait que le client n’a pas totalement confiance en la certification de la volaille de Poulet Duc. Elle a également une très faible notoriété, seul un français sur trois connaît la marque.
De plus, l’entreprise perd en chiffre d’affaire depuis 2008. Les pertes s’élèvent à 18 millions pour un chiffre d’affaire moyen de 180 millions.
Q2 :
Identification du problème :
- aucune rentabilité
- faible notoriété
- concurrence féroce
Solution :
Diversification dans la vente de dindes grâce au rachat d’une entreprise bretonne
Contrôle et régulation :
La dinde est difficile à valoriser dans les grandes surfaces et ne se vends pas bien sur le marché. Poulet Duc subit une rude concurrence Thaïlandaise et Brésilienne qui vendent les mêmes produits mais 25% moins cher.
Cette décision stratégique qu’a prise Poulet Duc est, en plus d’être inefficace, très couteuse. Cette diversification à causé plus de pertes que de bénéfices.
...