LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poulet duc cas

Étude de cas : Poulet duc cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juillet 2016  •  Étude de cas  •  564 Mots (3 Pages)  •  1 924 Vues

Page 1 sur 3

Charlene Vinchelin

MANAGEMENT

 Cas Poulet Duc

  1. Les médiocres résultats du Poulets Duc s’expliquent par un mauvais positionnement stratégique. Nous pouvons remarquer que le chiffre d’affaires diminue en moyenne de 10% par trimestre. Ces résultats s’expliquent par la hausse des couts de l’alimentation animale.

De plus l’entreprise n’a pas dépensé le moindre euro pour financer des publicités depuis 2004 ce qui la conduit à une faible notoriété. L’éleveur ne jurant que par le « poulet certifié »  a du mal à se faire une place face à ses concurrents, de plus son produit est mal identifié entre celui-ci et le fermier Label rouge. Ces produits ne sont pas assez rentable à cause des gros producteurs qui eux proposent des prix plus intéressant.

  1. Le groupe a voulu varier ses productions mais la diversification dans la production de Dinde a coûté très cher. La dinde étant difficile a valorisé dans les grandes surfaces. De plus la concurrence étrangère (thaïlandaise et brésilienne) propose des volailles 25% moins chère. Cette décision de diversification à conduit à un échec.

De plus, en 2012 l’entreprise décide d’élargir la gamme Duc en lançant des poulets bios. Ils décident que les poulets seront abattus à 71 jours au lieu d’au moins 81 jours, en conformité avec le règlement bio européen. Etant le premier à envisager une tel pratique c’est un risque car personne ne sais comment va réagir les consommateurs, toute fois cela reste une opportunité car il n’y a aucun producteur bio dans l’hexagone.

  1. Poulet Duc annonce une réforme visant à recapitaliser le groupe et rétablir ses marges, et opte pour une stratégie de différenciation et améliorer l’export. L’idée du passer à un poulet bio, va permettre d’être plus bénéfique. Ces nouvelles décisions semblent être pertinentes :

-Il décide de se recapitaliser c’est-à-dire d’ajouter des capitaux propres pour procéder a une augmentation de capital.

-la stratégie est orientée sur la différenciation par la qualité (bio) et vers l’innovation. L’entreprise Duc propose un produit de qualité « poulet certifié bio », viande ferme et savoureuse. Le fait d’abattre les poulets à 71 jours soit 10 jours de moins qu’auparavant, ce qui apporte plus de productivité. Malgré tout le produit est en essai  et doit faire sa preuve auprès de ses consommateurs. Le fait que le poulet soit abattu avant pourrait leur porter préjudice si ceci est inscrit sur les boites.

-et la mise en place une politique d’exportation vers l’Europe du nord en 2016, pour permettre à l’entreprise d’améliorer sa notoriété

-il décide d’investir dans des outils industriels, qui vont lui permettre d’augmenter sa productivité, et développer la vente de ses produits

 

Correction :

  1. Positionnement

Absence

Déficit d’innovation

Mauvaise adaptabilité au gout des consommateurs

Politique de diversification hasardeuse  

Toucher par la crise, et concurrence par des produits à bas cout

  1. Processus de décision de SIMON

-Intelligence : accumule des pertes, contexte économique médiocre, mono activité le poulet

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (172.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com