Cas Poulet Duc
Étude de cas : Cas Poulet Duc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manon Rodz • 2 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 261 Mots (6 Pages) • 966 Vues
Cas d’entreprise du 26/10/2018
Jimini’s, la start-up qui fait manger des insectes à l’apéro
4) Nous allons quelles mesure de la performance qui permettent d’affirmer la réussite du projet. Une entreprise est performante lorsqu’elle atteint ses objectifs et qu’elle est meilleures que ses concurrents. La performance dépend de trois notions :
L’efficacité : qui compare les résultats obtenus en fonction des objectifs
L’efficience : qui rapporte les résultats obtenus en fonction des moyens mis en œuvre
La pertinence : qui est l’adéquation entre les objectifs et les moyens.
Pour le cas du Jimini’s la start up a été créée en 2013 son but a été de faire déguster des insectes assaisonnée pour l’apéritif aujourd’hui la marque commercialises ses produits dans 50 points de vente en France et bientôt en grande Bretagne et en Espagne. Pour mettre en avant leur produits ils utilisent des moyens de communications tel que les réseaux sociaux. Ils dépassent maintenant les 100 000€ de CA.
5) Nous allons montrer les indicateurs qui mesure la fidélité des clients. La mesure et le suivi de la fidélité client sont des conditions essentielles à la réussite de toute campagne visant à améliorer la rétention client.
Les avantages de l’accroissement de la fidélité client sont nombreux :
- Les clients fidèles sont plus susceptibles de recommander vos services autour d’eux
- Ils ne sont pas à la recherche active d’entreprises concurrentes
- Ils sont prêts à tester d’autres produits et services que ceux précédemment achetés
- Leur panier d’achat moyen est généralement plus élevé
- Ils sont plus compréhensifs en cas de problèmes
- Ils sont susceptibles de vous apporter du feedback positif ainsi que des conseils pour améliorer vos services.
Pour Jimini’s Sur le court terme la start-up est financer par un crowfunding c’est-à-dire un « réservoir de fond » qui est une plateforme d’échange financier permettant l’interaction entre les donateurs et les entrepreneurs.
Pour le long terme en 5 mois de commercialisation ils ont atteint un CA de 100 000€ mais leur principal défi maintenant est de pouvoir ré-acheter les part des consommateurs. Pour pouvoir développer les ventes l’entreprise voudrait montrer au public que cette consommation est bien sur le fait nutritif et environnemental.
Cas les Modèles de décisions
Les modèles de comportement du décideur isolé
- Herbert Simon, la rationalité du décideur est nécessairement limitée car la décision s’intègre dans un environnement complexe qui restreint la perception des choix et impose de nombreuses contraintes au décideur.
- On dit qu’une décision importante n’appartient qu’au dirigeant car il est censé posséder les qualité nécessaires afin de pouvoir prendre un décision et avoir les connaissances optimales des conséquences de son choix.
Les modèles de comportement décisionnel de l’organisation
- Il est intéressant d’associer plusieurs personnes dans le processus décisionnel car il est important que chaque service puisse donner son opinion vis-à-vis d’une décision à prendre même si toutefois la décision revient au dirigeant.
- Face aux risques de conflits, les entreprises doivent :
- Prévenir des conflits d’objectifs à venir
- Accepter le principe de diversité
- Accepter de se mettre en cause
- Identifier et exprimer les intérêts communs
Cas : Poulets DUC : quand des décisions stratégiques s’imposent…
- Il est demandé d’expliquer les médiocres résultats de Poulet Duc.
Les résultats médiocres de Poulet Duc sont qu’ils ont un manque d’une spécialité forte, l’éleveur ne jurant que par le « poulet certifié » a du mal à se faire une place face à ses concurrents comme Père Dodu et Loué, de plus son produit est mal identifié entre celui-ci et le fermier Label rouge. Ces produits ne sont pas assez rentable à cause des gros producteurs qui eux proposent des prix plus intéressant. Ils ont un manque de notoriété et ont donc du mal a se faire vendre dans les grandes distributions. Ils n’ont plus dépensé d’argents dans des frais publicitaires depuis 2004. Et n’ont rien fait dans le but d’innover leurs produits ils n’ont fait que 3 ou 4 lancement dans l’année (Doc 6). Leur chiffre d’affaire à dégringolé à cause de la hausse des coûts de l’alimentation animale c’est-à-dire une hausse des prix des céréales et l’envoler de la prime pour le soja sans OGM. Suite à des négociations tendues avec les grandes distributions Duc à du mal à répercuter cette augmentation des coûts sur ses prix de vente (Doc 9)
...