Le Commerce International - ECONOMIE
Dissertation : Le Commerce International - ECONOMIE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Janvier 2014 • 975 Mots (4 Pages) • 12 875 Vues
Chapitre 5
les théories économiques du commerce internationales et la réalité du commerce internationale actuellement.
Introduction
Les pays échangeaient déjà des marchandises les uns avec les autres pendant l'antiquité, et on date le début de la mondialisation au 18ème siècle.
Le commerce international (CI) n'est donc pas un phénomène nouveau, mais ces échanges se sont intensifiés depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et connaissent une accélération depuis les années 1980.
Cependant, la question que se pose les économistes est de savoir si le commerce international favorise ou non la croissance économique, et pourquoi le commerce international est un facteur de croissance économique.
En d'autre terme, quels sont les arguments en faveur du libre-échange (doctrine économique en faveur du CI) ou faut-il défendre le protectionnisme (mesures qui visent à éviter les importations)?
Nous verrons dans la première partie les théories du commerce international.
Dans la deuxième partie nous étudierons le commerce international et son évolution depuis une trentaine d'années.
I Les théories du commerce international
1)Les théories en faveur du libre-échange.
On distingue les théories traditionnelles du commerce international des nouvelles théories du CI.
a) Les théories traditionnelles du CI: Théorie d'Adam Smith et D Ricardo prolongés du modèle HOS.
-1.1La théorie d'Adam Smith des avantages absolus émet l'idée que les pays ont intérêt à échanger les produits pour lesquels ils possèdent un avantage absolu c'est à dire qu'ils produisent à moindre coût. Les pays n'ayant pas d'avantage absolu ne doivent pas participer au CI.
-1.2La théorie des avantages comparatifs de David Ricardo. 19ème siècle
David Ricardo montre que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions dans lesquelles il détient un avantage comparatif (c'est à dire un avantage comparatif le plus grand ou un désavantage le moins grand).
Il reprend la théorie d'Adam Smith de l'avantage absolu mais pour Adam Smith, si un pays n'avait pas d'avantage comparatif absolu (n'était pas meilleur que les autres pays dans une production) alors ce pays devait rester en autarcie(ne pas commercer avec les autres).
David Ricardo montre que, sous certaines conditions, tous les pays ont intérêt à se spécialiser dans une ou des productions et à commercer avec les autres pays.
-1.3Le modèle HOS
Au début du 20ème siècle, trois économiste :Hecksher, Ohlin et Samuelson (HOS) montrent que les différences des avantages comparatifs proviennent des différences de dotations des pays en facteur de production(capital, travail). Chaque pays doit se spécialiser dans la ou les productions qui utilisent le facteur de production qu'il possède en abondance.
Le modèle HOS (ou théorème) essaie d'expliquer la spécialisation de certains pays dans certaines productions. Ainsi, selon les auteurs, il y a deux grands facteurs de production (ce qui est nécessaire pour produire): le travail et le capital (machine).
Un pays qui a une population importante est bien doté en facteur de production « travail » et doit se spécialiser dans la production qui utilisent beaucoup de main d'œuvre (comme le textile).
Les pays où il y a peu de population mais beaucoup de capital (exemple Japon) doit se spécialiser dans les productions capitalistiques (qui utilisent beaucoup de capital).
...