Corrigé Economie Bts Blanc 2015: Croissance, développement et commerce international
Dissertations Gratuits : Corrigé Economie Bts Blanc 2015: Croissance, développement et commerce international. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar reseauxsf • 26 Mars 2015 • 1 341 Mots (6 Pages) • 2 170 Vues
Economie - Corrigé du BTS blanc 2015
Croissance, développement et commerce international
L'en-tête du rapport
-l'identité : nom, prénom.
- La date du rapport
- Le nom de la personne ou de l'entreprise à qui s'adresse le rapport.
- Le titre ou le sujet de l'intervention.
Introduction
• Phrase d'accroche
• problématique
• annonce du plan (correspondant aux questions posées mais structurées)
1 point : orthographe, grammaire
1,5 points : introduction
0,5 point : pour la structure du développement
I- L'évolution de la croissance et du développement économique du Pérou (6 points)
A-Analyse de la croissance du Pérou
Définition de la croissance (1 point) : la croissance économique désigne pour un pays à la fois une augmentation de la production de biens et services durant une longue période et l'enrichissement de ses habitants. Pour les économistes, elle représente un indicateur de la richesse créée par l'économie d'un pays sur le long terme. Son principal indicateur est le PIB qui mesure la création de richesses dans un pays pendant une année. Aspect quantitatif
Analyse de la croissance du Pérou (2 points)
• en terme de PIB, le Pérou se place à la 50ème place, c'est à dire dans le premier tiers des économies de la planète
• la croissance du Pérou a été soutenue sur les 5 dernières années avec un taux de croissance moyen de 6,6% entre 2010 et 2014
• malgré un contexte économique morose, la croissance du Pérou reste forte, même si le taux de croissance est moins élevé depuis 2013 ( 5,5% en moyenne alors que la croissance moyenne entre 2010 et 2013 était supérieure à 7%).
• la croissance économique du Pérou n'est pas masqué par un taux d'inflation très élevé, le Pérou ayant réussi à préserver un taux d'inflation moyen de 3% et depuis 2013 qui oscille entre 2,8% et 2,5%.
MAIS son PIB/habitant reste faible, plaçant le Pérou à la 82ème place mondiale. Cela pose la question du développement économique du Pérou et de la répartition des richesses.
B-Analyse du développement économique du Pérou
Définition du développement (1 point) : il désigne l'expansion des activités économiques qui entraînent l'enrichissement d'un pays et l'amélioration générale des conditions de vie et de bien-être de sa population. Il implique une transformation des structures économiques, sociales, culturelles et institutionnelles d'un pays au moyen de programmes sur le long terme. Le développement se distingue de la croissance par sa nature qualitative.
Analyse des indicateurs qui permettent de mesurer le développement économique (1 point)
• Définition de l'indice de Gini : le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1 : 0 signifie l'égalité parfaite et 1 signifie l'inégalité totale. Ce coefficient est utilisé pour mesurer l'inégalité des revenus dans un pays.
Analyse : le Pérou a un indice de Gini en constante baisse depuis les années 2000 passant de 0,525 à 0,449 en 2012. Les inégalités diminuent au sein de la population péruvienne. L'indice du Pérou est inférieur à celui du Brésil considéré comme un pays émergent faisant partie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et une référence en terme de développement au sein du continent d'Amérique Latine.
• Définition de l'indice de développement humain (IDH) : indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L' IDH se fonde sur trois critères : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, le niveau de vie.
Analyse de l'IDH : l'IDH du Pérou est en très forte augmentation depuis les années 80, passant de 0,57 en 1980 à 0,71 en 2010. Cela montre les capacités de développement économique du Pérou et relève la réduction des inégalités en terme d'espérance de vie, d'accès à l'éducation et de niveau de vie. Le Pérou est au niveau du Brésil en terme d'IDH.
• Analyse du développement économique (1 point) : la pauvreté, même si elle est en recul, reste encore très forte notamment dans certaines régions. La richesse reste concentrée et les infrastructures, témoin du développement économique d'un pays, rentent encore faibles. Enfin, les disparités entre les populations restent fortes.
II- L'évolution du commerce extérieur du Pérou
...