La nature du droit
Cours : La nature du droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cuca • 14 Février 2013 • Cours • 614 Mots (3 Pages) • 1 249 Vues
Le droit,lui, s'il est scientifique, n'en reste pas moins culturel. Il nécessite une démarche scientifique (mise à l'épreuve des théories) mais n'en reste pas moins une science humaine aux résultats contingents. Il ajoute à la nature un « devoir être », c'est à dire des valeurs. En effet, la nature en elle même n'a pas de valeur (sauf si l'on en croie la théorie platonicienne où le Bien est une Idée déjà présente en nous par le biais de la nature), c'est pourquoi on ne peut parler du droit comme une science stricte mais plutôt comme une science humaine. Cependant, le droit ne crée pas les valeurs. Il ratifie des valeurs dont il ne décide pas, qu'il reçoit de l'autre, de la société, de la culture, de l'évolution des mœurs. Le droit ne fait qu'officialiser via son autorité, des valeurs en tant que « devoir être » et permet de les imposer par la force légitime qui découle de l'État.
Il faut donc aller plus loin et remonter aux sources même du droit. En effet, le juriste se superpose à celui qui observe les sciences humaines. Le juriste doit qualifier, donner un nom juridique aux faits, au réel, pour les normativiser (← ce mot est totalement inconnu dans la langue française) selon les valeurs de la vie civile. Le philosophe s'intéresse aux cause du droits plus qu'aux droit lui même. Il s'interroge aux valeurs qui sont à l'origine des qualifications juridiques.
En somme, la loi n'est qu'une réaction à l'apparition d'une nouvelle valeur. Étudier un problème juridique c'est autant s'intéresser à l'action (la valeur) qui entraîne cette réaction (la règle) selon une démarche scientifique (rigueur et expérimentation au-delà des préjugés).
3 étapes de la démarche du cours : 3 étapes, composantes des problèmes qui vont nous intéresser.
Le fait social établit par la vérité scientifique + qualification juridique du juriste (ou plutôt du législateur) + interrogation philosophique (la philosophie étant la matière qui cherche à rendre raison, c'est à dire à déterminer les causes) des sources de ces qualifications juridiques
Note : A la différence des grandes écoles, l'université doit permettre la remise en cause de la société. D'où l'intérêt pour l'étudiant d'accorder un prima à l'ouverture d'esprit et à l'enthousiasme sur le strict apprentissage d'un morbide programme scolaire.
Voilà pour l'esprit du cour.
Examen : 1h à l'écrit (question de cour). Le plan et la méthodologie n'étant pas une fin en soi (comme c'est le cas dans les autres matières) mais un outil au service de la lisibilité d'un contenu, d'un raisonnement cohérent pour régler un problème.
A propos de certains termes clés :
objectif et problème ont une même signification stricte (puisqu'une même racine étymologique, l'un en
...