LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mise en scène du pouvoir monarchique

Dissertation : La mise en scène du pouvoir monarchique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 724 Mots (7 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 7

Selon Manon Roland qui était une salonnière et personnalité politique française du XVIII eme siècle en «Les rois sont élevés des l’enfance a la représentation » cette phrase signifie que l’on éduque les rois a montrer et affirmer leur pouvoir aux yeux des autres. Le pouvoir monarchique est le model d’organisation politique dominant. L’idée de la représentation du pouvoir monarchique peut s’étudier sous deux versants, le premier politique et le second symbolique, ainsi si le souverain est en lui même l’image de l’autorité, le pouvoir monarchique se trouve d’une part assimilé a des symboles et d’autres part par une mise en scène a l’occasion de cérémonies. Le contexte historique se situe entre le XVII et le XVIII eme siècle ce qui constitue une période majeur de l’histoire car en France le XVII eme siècle est considéré comme le grand siècle puisqu’il constitue une des période les plus riche de l’histoire de France. On y voit naitre le classicisme ainsi que l’instauration du pouvoir absolu par louis XIV, il deviendra le symbole de l’absolutisme même si ce terme n’était pas utilisé a l’époque moderne. Le pouvoir monarchique peut se définir comme le commandement par un seul homme, c’est a dire que la monarchie est une forme de gouvernement qui peut se caractériser par l’unicité du pouvoir et de son bénéfice. C’est le souverain qui dirige le royaume, qui se fait par une tradition ou il hérite de son pouvoir. Ainsi la représentation de la personne royale est un élément constitutif de l’image du pouvoir monarchique, le fait de représenter le souverain dans sa suprématie devant le peuple et de créer une mise en scène de ce pouvoir monarchique sont une partie du dispositif politique royale. Ainsi ce pouvoir monarchique se met en scène de nombreuses façon par le roi qui cherche donc a mettre son pouvoir en avant et ce principalement pour les habitants de son royaume. Cette mise en scène est en relation directe avec le sacré et les rituels hérités du moyen âge, cela va donc etre un exercice d’expression du pouvoir qui va donc se caractériser au travers d’une symbolique. Quels sont donc les moyens qui permettent la mise en scène du pouvoir monarchique ? en premier lieu sur la mise en scène du pouvoir monarchique par le sacré (I) ainsi que sur la mise en scène du pouvoir monarchique au travers des arts (II)

I- La mise en scène du pouvoir monarchique par le sacré

Le pouvoir monarchique se met évidemment en scène par l’autorité et la puissance du roi c’est pourquoi il est possible de retrouvé la représentation de son pouvoir en étudiant les cérémonies (A) ainsi que la démonstration d’un pouvoir monarchique (B)

Les cérémonies

Tout d’abord la vie du roi se constitue de nombreux rites et cérémonies qui représente donc son pouvoir monarchique. Il y a donc deux grandes cérémonies principales, tout d’abord ce sont les funérailles qui sont une cérémonie qui exprime la fin du pouvoir d’un roi et le début du pouvoir du suivant. Cette cérémonie sert a conserver la continuité de la monarchie, il y a tout un rite afin de célébrer la mort du roi. Lors des funérailles de nombreuses personnes sont invités a participer au cortège que cela soit de grands personnages de l’état et du clergé ainsi que les pauvres qui eux aussi font partis des invités. Le fait d’invité de nombreuses personnes aux funérailles du roi montre bien la mise en scène de se pouvoir monarchique qui se caractérise donc par toute la mise en scène de cette cérémonie, la préparation du roi, son transport accompagner du cortège, son enterrement ainsi que l’exposition des pièces et ornements appartenant au roi mettent en évidence son pouvoir. La seconde cérémonie qui met en scène le pouvoir monarchique est donc le sacre, cette cérémonie est très importante puisqu’elle donne son pouvoir divin au roi. Le roi devient donc une personne sacré et on ne doit pas atteindre a la personne du roi on lui dit avoir reçu le pouvoir de guérir les maladie ce qui montre un pouvoir particulier du roi. Plus que les cérémonie la mise en scène du pouvoir monarchique peut se voir a travers la diffusion de l’image du roi et donc la diffusion de son pouvoir. Il est également possible de voir la mise a mort d’un roi comme la mise en scène du pouvoir car en effet suite a la révolution française lorsque louis XVI est décapité, on voit les exécutions capitales s’instaurer dans la mise en scène du pouvoir.

Si les cérémonies sont des éléments important de la mise en scène du pouvoir monarchique, il existe également d’autres moyens pour le roi de montrer sa force et sa puissance dans ses affaires politiques.

B) la démonstration d’un pouvoir politique

En effet le roi instaure son pouvoir politique de plusieurs manière afin de démontrer sa puissance, il utilise certaine fois une sorte de propagande afin de convaincre le peuple ainsi que les personnes puissante qu’il est l’unique détenteur du pouvoir, comme la diffusion de portraits de sa personne dans les journaux. De plus il est possible de parler des entrées royales puisqu’en effet elles sont l’exemple

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com