La mise en scène du pouvoir monarchique
Dissertation : La mise en scène du pouvoir monarchique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanavint • 8 Mars 2020 • Dissertation • 1 556 Mots (7 Pages) • 571 Vues
ALFONSI Antonia, L1 droit, Groupe 2.
La mise en scène du pouvoir monarchique aux XVIIème et XVIIIème siècles.
« On ne fait jamais rien d’extraordinaire, de grand et de beau, qu’en y pensant plus souvent et mieux que les autres ».
Cette phrase prononcée par le roi Louis XIV peut être perçue comme un témoigne du désir d’exposer leur supériorité qu’avaient les rois à cette époque là en France. A travers ces quelques mots, le roi laisse transparaitre le temps passé à imaginer et à organiser les diverses occasions au cours desquelles il exposerait de manière extraordinaire son pouvoir.
En effet, il faut savoir que les rois de France accordaient une importance toute particulière à la mise en scène de leur pouvoir.
Le XVIIème siècle débute en 1610 avec l’assassinat d’Henri IV et prend fin en 1715 suite à la mort de Louis XIV. Le XVIIIème siècle, quant à lui, débutera à la mort de Louis XIV et se terminera en 1815 avec la chute de Napoléon 1er.
A ce moment là, en France, le pouvoir en place est une monarchie. Ainsi, le roi est le seul détenteur du pouvoir et estime l’exercer au bénéfice de tous ses sujets. Afin d’affirmer un peu plus leur pouvoir, les rois ont pris l’habitude de montrer à la fois leur puissance personnelle, la puissance de leur Royaume mais également leur richesse. Cette démonstration passe, particulièrement aux XVIIème et au XVIIIème siècles par une mise en scène du pouvoir monarchique. Cette mise en scène va se traduire par diverses représentations afin que tous puissent en être témoins, aussi biens ses sujets que les autres monarques européens. En France, cette organisation va être utilisée par bon nombre de rois mais il est important de souligner que le Roi Louis XIV fut le roi le plus démonstrateur qu’ait connu le royaume.
De quelles manières le pouvoir monarchique va t’il être mis en scène aux XVIIème et XVIIIème siècles ?
Le pouvoir monarchique a été mis en scène de manière matérielle (I) mais il a aussi été exposé au travers d’actes symboliques (II).
- Une mise en scène matérielle du pouvoir monarchique
Durant les XVIIème et XVIIIème siècles, la mise en scène du pouvoir passe notamment par des démonstrations matérielles comme les attributs du roi (A) et par une architecture majestueuse (B).
- Les attributs du roi
A partir de son sacre, le roi se voit doté de divers attributs plus majestueux les uns que les autres. Ces attributs sont le symbole de la royauté que l’on qualifie de « regalia ».
Celui qui a une importance prédominante est bien évidemment la couronne. Chaque roi avait pour ainsi dire ses propres couronnes. Louis XIII par exemple en détenait deux une en or et une en vermeil ornées de pierres précieuses décorées de fleurs de Lys. Celles de Louis XIV s’en rapprochaient beaucoup également.
D’autre part, l’épée était elle aussi un instrument qui joue un rôle dans la mise en scène du pouvoir monarchique puisqu’elle est le symbole du roi protecteur et défenseur du royaume.
De même les rois portaient des vêtements royaux d’une richesse remarquable, ornés de dorures et constituées de matières nobles, une nouvelle fois dans une volonté d’impressionner les sujets et autres monarques voisins.
Pour finir, les rois de France ont portés d’imposantes perruques depuis que Louis XIII en avait eu l’idée afin de masquer sa perte de cheveux. Cette pratique avait aussi pour but de signifier la puissance et la magnificence du roi.
Les rois de France ont donc utilisé leurs attributs afin d’impressionner en les choisissant en matériaux nobles et avec des ornements prestigieux. Mais ils ont aussi et surtout mis en scène le pouvoir monarchique en employant de grands moyens au niveau architectural.
- Une architecture majestueuse
A propos de l’architecture, il est indispensable de citer la majesté du château de Versailles qui est devenu le lieu de vie principal de la Cour en 1682 sous le règne de Louis XIV. En ce même temps le château est agrandi, les travaux sont confiés à des artistes tels qu’André le Nôtre ou encore Louis Le Vau. Mais c’est en 1678 que le roi demande la construction de la galerie des Glaces. Cette dernière va devenir le symbole de la puissance de la monarchie française puisqu’elle montre à tous, à l’occasion de cérémonies ou de fêtes, la réussite économique de la France tout comme le côté vainqueur et bon protecteur du roi. Il va également pouvoir loger bon nombre de courtisans et faire venir à lui ses sujets afin de montrer la majesté de ce lieu.
...