La loi Évin du 10 janvier 1991 porte sur les annonces de boisson alcoolisée et de tabac en France
Commentaire de texte : La loi Évin du 10 janvier 1991 porte sur les annonces de boisson alcoolisée et de tabac en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 272 Mots (2 Pages) • 972 Vues
La loi Évin du 10 janvier 1991 porte sur les annonces de boisson alcoolisée et de tabac en France.
Au niveau des alcools, les affiches et publicité radiophonique ne peuvent porter que sur les aspects objectifs, c’est-à-dire sur la qualité de fabrication, les spécificités liées au terroir ou sur la qualité gustative.
Par exemple, durant la dernière coupe du monde de rugby, Heineken, étant partenaire de l’événement, a effectué toute une campagne de publicité rappelant cet évènement. De ce fait, il est prévu dans la loi Évin que les évènements, bien que sponsorisé par une marque de boisson alcoolisée, peuvent être retranscrit sur les chaînes française de télévision. Cependant, Heineken c’est vue obligé de retirer deux affiches publicitaires où on pouvait voir des bouteilles de bières reproduisant des actions de joueurs de rugby, sur un fond de stade de rugby. Il a été mis en évidences durant le jugement que les affiches de représentaient pas seulement l’aspect objectif de la boisson, mais incitaient les supporters de rugby à consommer de l’alcool. Néanmoins, il peut probable que les supporters de rugby aient attendus cette affiche pour décider de consommer de la bière au stade.
Cette loi a aussi de bon côté pour les entreprises tel que Heineken car elle les oblige à devenir de plus en plus originales et innovantes pour contourner les restrictions de la loi. De plus, les filiales françaises de ces entreprises vont pouvoir obtenir plus de responsabilité au niveau de la communication vis-à-vis des filiales des pays dont la restriction est moins importante. Cependant, la loi peut aussi pousser les entreprises internationales à délaissé le marché Français pour d’autre pays moins restrictifs.
...