La décentralisation
Cours : La décentralisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abd El-Kader • 20 Novembre 2016 • Cours • 994 Mots (4 Pages) • 687 Vues
La décentralisation
Introduction
Paris, capitale de la France, a toujours eu un poids primordial dans les affaires du pays. L’Île-de-France ne constitue que 2,5 % de la superficie du territoire national cependant, c'est aussi la région la plus peuplée avec 12 millions d'habitants, soit 19% de la population totale à elle seule. Elle exerce un poids économique ( dans l'industrie notamment ) et culturel ( lieu majeur du tourisme mondial ) fort à l'échelle nationale, européenne mais aussi mondiale. Paris regroupe également les principaux organes politiques nationaux ( Élysée, Parlement,... ).
C'est la première région économique du pays puisqu'elle représente un tiers de la richesse nationale. Paris est également économiquement très importante à l'échelle européenne puisqu'elle est la ville la plus riche de l'Union Européenne avec un PIB qui représente 4% du PIB de cette dernière, et à l'échelle mondiale puisqu'elle se classe en 6eme position des villes les plus riches du monde après Tokyo, New York, Los Angeles, Séoul et Londres. Mais le fait que la France ait longtemps disposé d'une organisation centraliste avec la concentration des fonctions économiques en Île-de-France, amène à une macrocéphalie de la ville. Les autres régions de France sont littéralement écrasées par la domination de Paris. Hyper-centralisé, le pays voit naître des inégalités. Pour corriger ces différences et redonner à chaque région son importance, l’État mène à partir de l'après-guerre une politique de décentralisation.
Comment cette politique de décentralisation est-elle mise en place ?
Macrocéphalie : domination écrasante d'une seule ville à la tête du réseau urbain.
- Notion de décentralisation
- Définition
La décentralisation est une politique de transfert des attributions de l’État vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour qu'elles disposent d'un pouvoir juridique et d'une autonomie financière. L’aménagement du territoire, la gestion des transports, le financement des infrastructures telles que les lycées leur sont délégués par l'intermédiaire du conseil régional à partir de 1982 avec la création des Lois Deffere. ( Doc. 2 )
Lois Deffere : loi relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ainsi qu'à la répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l’État.
- Différents types de décentralisation
- A l’échelle régionale
Une région est dirigée par 3 organes différents: Un délibérant: le conseil régional, un éxécutif: le président de la région, et un consultatif: le conseil économique, social et environnemental régional.
La région est responsable:
- Du développement économique (aide aux entreprises, décision de l’orientation économique)
- De l’aménagement du territoire et du transport (gestion des infrastructures et des transports ferroviaires)
- Des formations professionnelles et des lycées (dont rémunération du personnel non enseignant)
- A l’échelle départementale
Un département est dirigé par sa préfecture.
Le département est responsable:
- des actions sociales (aide sociale à l’enfance, adoption, soutien des familles en difficultés financières, compensation des handicaps, gestions des maisons de retraite)
...