Glossaire Sur Les Centralisés Politiques - Histoire Médiévale
Compte Rendu : Glossaire Sur Les Centralisés Politiques - Histoire Médiévale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mars 2014 • 1 750 Mots (7 Pages) • 1 153 Vues
Glossaire :
Bibliographie
Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, sous la direction d'A. VAUCHEZ, Paris, Cerf, 2 vol. 1997.
Vocabulaire historique du Moyen Âge (Occident, Byzance, Islam), F-O TOUATI, Paris, Boutique de l'Histoire, 2002.
Archevêque/Evêque :
L’Archevêque (grec. Arkhe episkopos : au-dessus du surveillant) est un titre porté en Orient par les évêques des villes principales des diocèses. En Occident, cette dignité tombée en désuétude est réinstaurée par Carloman en 743 au profit de St-Boniface – symbole dans le royaume de la présence papale. L'archevêque est le seul à recevoir du Pape le pallium, bande de laine de brebis qui symbolise sa fonction. C'est lui qui confirme l'élection des évêques de sa province, visite les diocèses pour corriger les abus et préside les conciles provinciaux. À partir du XIIIe siècle, les responsabilités de cette charge sont considérablement réduites en raison du développement de la puissance pontificale.
L’Evêque (lat. Episcopus : surveillant) : est un dignitaire de l’Eglise – successeur des apôtres – qui possède la plénitude du sacerdoce et qui a la direction spirituelle (l’épiscopat) d’un diocèse jusqu’à sa mort. Il détient l’exclusivité de plusieurs sacrements : la confirmation, l’ordination des prêtres et par délégation, celle des évêques. Lui revient de droit l’autorité sur l’ensemble des questions théologiques et ecclésiastiques de son diocèse. Garant de l’orthodoxie, il surveille le magistère de l’ensemble des clercs de son diocèse.
En Occident durant le haut Moyen-Âge, il est choisi par le clergé et par l’acclamation de la vox populi généralement au sein de l’ancienne élite aristocratique romaine et/ou en raison de sa réputation de sainteté (ex : Saint Martin à Tours). Avec les Carolingiens, la fonction épiscopale étant considérée comme une charge publique (honor) associé au pouvoir temporel, le roi revendique la nomination des évêques.
Cadi : Juge chargé dans les centres urbains d’appliquer la loi coranique aux musulmans. Cadi : Les fonctions du juge en islam ont varié selon les époques. La source de la juridiction est le calife, les juges agissent comme délégués de ce dernier, mais aussi d'un gouverneur ou d'un souverain indépendant. Leurs compétences s'étendent théoriquement à tous les domaines de la loi musulmane (sharia). En fait, elles furent limitées par des juridictions "rivales" comme la cour (mazalim) présidée par un souverain, par l'un des gouverneurs ou encore par un appareil d'Etat responsable de la justice criminelle, appelée shurta (police).
Cathédrale (lat. cathedra : chaire) : Édifice religieux chrétien, église principale d’un diocèse où se trouve le siège (cathedra) de l’évêque.
Collège (lat. collegium : regroupement) : maison destinée à assurer gîte et couvert aux étudiants. Fondée par un donateur, sous forme associative, dotée de statuts qui en assurent la discipline matérielle et spirituelle, elle possède et gère un patrimoine grossi de legs ; elle est susceptible d’accueillir des enseignants rémunérés et de former ainsi un lieu d’enseignement. L’un des plus anciens et célèbres est celui fondé par Robert Sorbon à Paris en 1257. On distingue collèges séculiers et réguliers, ces derniers créés par et au profit des ordres religieux.
Concile (lat. concilium : assemblée) : Assemblée principalement composée d’évêques qui décide de questions de doctrines religieuses et de disciplines ecclésiastiques. Au Moyen-Âge, des souverains ou leurs représentants pouvaient y participer, voire même les convoquer. Les décisions des conciles sont des canons.
Plusieurs types de concile : général (convoqué par le Pape), national (tous les évêques d’un pays), œcuménique (représentants de l’Eglise universelle), provinciaux (tous les évêques d’une province).
Confession (latin méd. Confessare, avouer) :
1) Profession de foi.
2) tombe d’un saint (« confesseur ») surmonté d’un autel.
3) Aveu de ses péchés à un prêtre en vue de recevoir l’absolution. A l’origine elle est collective. Le vingt-et-unième canon du concile de Latran IV (1215) rend obligatoirement une fois par un l’aveu individuel verbal et confidentiel des péchés, préalable à l’absolution et à la pénitence.
Confrérie (latin cum frater, avec frère) : Organisation d’entraide mutuelle et de prière, sous le patronage d’un saint (multiplication à partir du XIIIe).
Couvent (latin conventus, assemblée) : Communauté des religieux d’un établissement.
Dîme (en latin decima, un dixième) : Prélèvement d’un dixième de la récolte, don volontaire recommandé par Césaire d’Arles au Vie siècle au profit de l’Eglise qui est rendu obligatoire par un capitulaire de 779.
Droit canonique : Droit ecclésiastique régissant le statut des clercs et des biens de l’Eglise, et même, dans certains cas les laïcs.
Fiqh, Fikr (en arabe, réflexion) : C’est pour les musulmans une voie majeure pour comprendre et suivre les desseins de Dieu. En théologie, la notion embrasse l’ensemble de la connaissance juridique : la jurisprudence des fuqahâ'.
Hôpital (du latin méd. Hospitalium) : Etablissement qui accueille charitablement les voyageurs, et surtout les pèlerins, mais qui est aussi chargé des soins des malades. C’est sur le modèle oriental grec (à Césarée) que des asiles destinés aux pauvres et aux souffrants semblent s’être primitivement élaborés, ce dont témoignent les emprunts terminologiques spécialisés des premières créations en Occident aux V-VIe siècles. Durant le haut Moyen-Âge, cette mission échoit normalement aux moines (chap. 36 de la Règle de St-Benoît) mais de nombreuses maisons sont attestées dans les cités en liaison avec les obligations épiscopales, intégrés au groupe de construction du siège cathédral. En relation
...