La Centralisation
Dissertation : La Centralisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar shotgun • 27 Janvier 2014 • 695 Mots (3 Pages) • 1 673 Vues
La Centralisation
Dans toutes organisations le problème majeur c’est celui de prise de décisions stratégiques et opérationnelles. La problématique qui se pose est : par qui devraient être prises ces décisions ?
Et comment la structure d’organisation devrait-elle être adaptée ?
La centralisation et la décentralisation sont deux manières opposés de changer la structure organisationnelle des entreprises voire transférer le pouvoir de prise de décision. On peut définir la centralisation comme le processus de transférer et d’affecter l’autorité de prise de décision à des niveaux élevés d’une hiérarchie, ce qui nous permet de dire que dans une organisation centralisée les décisions sont prises presque toujours au sommet de la hiérarchie ; les idées, les connaissances, les informations sont centralisées en haut. Les décisions descendent en cascade vers la base de la hiérarchie, cette dernière est dépourvue d’autorité ce qu’on l’appelle le principe de la hiérarchie. Selon Henry FAYOL la centralisation est considérée comme étant un phénomène naturel qui consiste en ce que dans tout organisme les sensations convergent vers le cerveau (la direction) .Signifie que la taille de l’entreprise, le caractère du chef et la valeur des subordonnées sont indispensables pour la détermination du degré de centralisation. Lorsque la taille de l’entreprise est plus ou moins petite le dirigeant a recours à centraliser et par contre si la taille de l’entreprise augmente il devient possible voire nécessaire d’augmenter le niveau de centralisation, car il devient plus compliqué de gérer lui-même son propre entreprise. À mesure qu’une entreprise grandit les décisions devront être prises au sein de chaque département augmentant ainsi le degré de décentralisation. Il s’agit alors de trouver un équilibre entre centralisation totale et décentralisation totale des décisions par la direction de l’entreprise.
D’une autre part Henry FAYOL défend la structure hiérarchique cette structure est simple, claire, très stable et permet de définir sans ambigüité les responsabilités de chaque individu dans l’entreprise. FAYOL met en avant le principe de l’unité de commandement qui avance l’impossibilité de trouver un supérieur universel qui connait tout et qui puisse statuer sur tout. cela Implique que dans la structure hiérarchique l’individu n’a qu’un seul supérieur. Donc le découpage des activités peut se faire par fonction, par unité de production ou par produits. Mais en contrepartie on constate que cette structure est très rigide, elle est peu propice à l’individu en raison du poids de la hiérarchie, ou la ligne hiérarchique. Cette structure est sujette à des erreurs et de lenteurs dans la transmission de l’information, le long de la ligne hiérarchique retardant de ce fait la prise de décision ce qui donne naissance à la structure fonctionnelle avec état majeur.
Je résume que pour chaque entreprise il faut juste
...