LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La criminalité et le droit

Synthèse : La criminalité et le droit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2022  •  Synthèse  •  482 Mots (2 Pages)  •  228 Vues

Page 1 sur 2

Alors je vais vous parler de la criminologie, plus précisément du comportement des criminels, du pourquoi de leurs actions et de l’encadrement fait par le droit pour ces individus.

Nous verrons donc en premier ce qui mène ces humains à commettre l’irréparable, puis nous verrons comment la loi encadre les criminels et les éventuelles améliorations pour prévenir et dissuader ces derniers.

Donc, comme pour toute chose, avant de combattre il faut comprendre notre ennemie. Nous allons donc comprendre pourquoi ils commettent des crimes. Pour qu’un humain soit capable de commettre une telle action ce sera toujours pour assouvir un désir, une pulsion. Et dans le cas des criminels, ils n’arrivent pas à contrôler leurs pulsions et donc, passent à l’acte. Pour qu’un humain développe un sens moral différent des personnes normales, il y a 3 éventualités. Dans l’école sociologique d’Emile Durkheim, Enrico Ferri distingue les criminels nés, ce sont donc des personnes prédisposées au comportement criminel dès la naissance. Des scientifiques ont remarqué que dans certaines parties du cerveau des criminels, telle l’empathie ou l’émotion, il y a parfois moins de matière chez les criminels ce qui explique l’absence d’émotion par exemple. Il distingue aussi les criminels aliénés ce sont donc les personnes qui de base sont normales mais qui développent des troubles mentaux à cause de leur environnement (mauvaise éducation, agression sexuelle ou physique). Car pour la majorité des criminels, et le pourcentage explose pour les tueurs en série, on observe que la grande majorité de ces derniers ont vécus une enfance perverse, très souvent à cause des parents. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais par exemple de nombreux tueurs en série se faisaient violer et maltraiter par leurs propres parents. Il y’a aussi ceux qui sont prédisposés à devenir des criminels, et qui en + ont eu un environnement malsain. Mais pour toutes ces situations, toutes les personnes ne deviennent pas criminelles, il faut croire que certaines arrivent à contrôler leurs pulsions ou que leur cerveau à réussis à se former dans la norme.

Malheureusement, le droit ne traite la criminologie seulement une fois que l’acte est commis et l’accusé arrêté. Il serait possible de par exemple pour les criminels-nés de faire des tests à la naissance ou plus tard pour observer s'il y’a des disfonctionnements. Et puis pour les criminels aliénés, il pourrait y avoir une unité qui s’assure que les parents et que l’environnement de l’enfant soient adapté. Ce serait des mesures assez rapides mais qui permettraient de prévenir et de déceler des potentiels criminels qui dans ce cas seraient surveillés. Mais pour l’instant l’Etat ne réserve que 15 ans d’emprisonnement au minimum et la perpétuité comme peine maximale, ce qui est prévu par l’article 131-1 du code pénal. C’est le principal article qui sanctionne les criminels.

Mais ne serait-ce-t-il pas plus judicieux d’essayer de prévenir et d’identifier les criminels avant que ces derniers passent à l’acte ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com