LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La IIe république.

Commentaire de texte : La IIe république.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  665 Mots (3 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 3

La II ème République

« Je suis en république, et pour roi j’ai moi-même. » V. Hugo

La Iième République est née suite à la révolution du 22 au 25 Février 1848. En effet le peuple parisien contrôle la capitale et fait abdiquer le roi Louis-Philippe qui laisse la place à son petit fils Philippe d’Orléans.Cependant la chambre de députés rejette le nouveau souverain et va constituer un gouvernement provisoire formé par Lamartine, Dupont de l’Eure, Arago, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, Crémieux et Marie. Le 24 Février, jour meme de cette abdication, la Seconde République est proclamée par Alphonse de Lamartine. Cette Seconde République est très brève, en effet elle ne dure que 4 ans suite au coup d’état de Bonaparte en 1851 et sa proclamation en 1852. De plus c’est le dernier régime a avoir été institué suite à une révolution. La Seconde République est un tournant historique important car c’est la première fois que le suffrage universel masculin est appliqué en France et l’esclavage est définitivement aboli dans les colonies françaises. Durant ces 4 ans de régime, ce fut Louis Napoléon Bonaparte cependant comme inscrit dans la Constitution il ne pouvait se représenter et après avoir tenté en vain de la faire amendée, il a donc organisé sa prise de pouvoir par la force le 2 Décembre 1851 qui va ensuite lui permettre d’instaurer un régime autoritaire.

En quoi la Seconde République est-elle un important tournant historique dans l’autorité du peuple ?

En effet la Seconde République est importante de par la souveraineté qu’elle accorde au peuple (I) cependant elle a été le symbole de la violence (II).

I) La souveraineté du peuple

Le peuple est souverain de par le fait qu’il peut choisir son président (A) et de par les pouvoirs qui lui sont accordés et répartis (B)

A) Le choix du Président

-Doc 3 « Si le Président de la République sera nommé par l’Assemblée Nationale ou par le pays » Lamartine défend la souveraineté du peuple dans le débat du choix du Président

-Doc 3 « Un favori du parlement au lieu d’un élu du peuple » Lamartine ici conteste le fait de la popularité du candidat par l’Assemblée Nationale plutot que du peuple

-Doc 3 « tant pis pour le peuple ! » le choix ne reviendra qu’au peuple et s’il se trompe seul le peuple en sera coupable.

-Doc 5 Le tableau nous montre que le choix du président par le peuple fonctionne car ils ont choisi leur président à l’unanimité.

B) La répartition des pouvoirs

-Doc 4 «Tous les pouvoirs publics, quels qu’ils soient émanent du peuple » l’on retrouve ici l’importance du peuple dans la République

-Doc 3 « Cette souveraineté du pouvoir que vous reservez avec raison au peuple » On a ici la confirmation des pouvoirs legués au peuple.

-Doc 4 «Article 20 Le peuple francais delègue le pouvoir législatif à une Assemblée unique. »

«Article 43 Le peuple

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com