L'état et la souveraineté
Cours : L'état et la souveraineté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildeduG30 • 11 Octobre 2016 • Cours • 1 319 Mots (6 Pages) • 714 Vues
Le 10/10/2016 Introduction historique au Droit CM
L'appauvrissement de la monarchie. La monarchie perd de sa puissance et perd des terres. Et une royauté qui semble de plus en plus vulnérable. Appauvrissement de la monarchie se fait par deux facteurs, une partie du commerce méditerranéen qui se rétracte (rétractation de l'économie occidentale, l’autarcie).
Et le deuxième facteur qui prend son essors au moyen-âge c'est la médiatisation = intermédiaire du pouvoir. Dans le modèle d'origine on a une relation directe entre le roi et ses sujets. Et au fur et à mesure de la distribution de terres, c'est l'émergence d'un pôle intermédiaire entre le centre et la périphérie (le roi vise plus directement les aristocrates et plus directement les sujets).
Troisième facteurs, une succession de monarques très jeunes et faibles qui meurt avant l'âge de 20 ans sans avoir eu la capacité d'exercer leurs pouvoirs.
A partir de la fin du 7ème siècle on va voir apparaître un nouveau pôle de décision qui est le MAIRE DU PALAIS (MAJOR DOMUS) c'est un grand aristocrates plus particulièrement la famille PEPINIDES qui s'affirme comme la principale famille de la fin de l'époque mérovingienne, équivalent de premier ministre et qui exerce les fonctions régaliennes, contrôle de l'armée donne les ordres à l'administration et le gouvernement dans sa plénitude. À la fin du 7ème siècle la famille des PEPINIDES s'emparent des principaux leviers de commandements des principaux royaumes mérovingiens. Deuxième phase Charles MARTEL qui s'impose rapidement et unifie l'ensemble des royaumes mérovingiens grâce à l'appui de l'église et du Pape, La papauté souhaite développer l'évangélisation de l'Allemagne. Charles Martel va avoir l'intelligence de comprendre que si il veut développer son pouvoir il faut de l'argent qu'il trouve dans les caisses de l'église. L'armée est entre les mains de Charles MARTEL qu'il finance par les biens de l'église mais aussi qu'il finance grâce à la concession de FIEFS = la VASSALITE ROYALE .
Une armée qui s'organise avec une cavalerie lourde grâce à l'innovation de l'étrier qui permet d'être plus stable à cheval lors des combats. Ce sont des victoires militaires remportées contre les musulmans car en Europe l’expansion musulman date de 711. Martel rencontre une puissante armée musulmane en 732 pas très loin de Poitiers et remporte une victoire éclatante. Martel est un bâtard et ne peut donc pas prétendre à la royauté, il est fils d'aristocrate et non de roi. Ses deux fils à Charles Martel héritent du titre de prince du royaume qui sont CARLOMAN et pépin le bref.
Pépin va vouloir prendre le pouvoir cependant des rois mérovingiens règnent et sont soutenus par le peuple. Pour se faire il va utiliser la seule institution qui est en capacité de légitimer le pouvoir royal qui est l'église. Pépin se tourne vers l'église pour obtenir l'autorisation de s'emparer du pouvoir, il se tourne vers la papauté car le Pape est lui-même en difficulté en Italie (envahie par les lombards) donc il se voit obligé de soutenir Pépin le Bref. En 750 Pépin envoie au Pape qui s'appelle ZACHARIE une ambassade pour le questionner sur ses intentions concernant la monarchie en Gaulle et la réponse du Pape ZACHARIE est claire le roi est celui qui exerce la réalité du pouvoir et il faut mettre la titulature en lien avec la réalité du pouvoir donc Pépin doit devenir roi.
À la suite de cette ambassade, une cérémonie à lieu à Soissons et réunis les principaux aristocrates. Le dernier mérovingien (Childéric III) est exfiltré et Pépin est proclamé roi par les aristocrates ( tradition germanique de l'acclamation du chef et de son portage sur le bouclier). Première phase de l'acclamation c'est la phase laïque et la deuxième phase très importante c'est le sacre et c'est la première fois en France que un roi est sacré, Pépin le Bref est le premier roi a être sacré et cela restera instauré. Le sacre est un élément fondateur de la monarchie française. Le sacre a pour fonction de manifester aux yeux de tous que Dieu est derrière le roi.
...