L'utilité de règle de droit
Cours : L'utilité de règle de droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fivesky Maro • 11 Septembre 2017 • Cours • 376 Mots (2 Pages) • 1 225 Vues
1) Quelles sont les différentes règles de conduites dans la société ?
Afin de vivre tous ensemble il y a des règles qui dictent notre comportement dans la société: les règles de courtoisie, les règles de l’honneur, les règles religieuses, les règles morales ainsi que les règles de droit.
2) Quels sont leurs points communs ?
Leurs points communs supposent que d’une certaines manière les citoyens doivent s’y soumettre afin de bien vivre car, en effet les règles sociales régissent la vie des hommes en société. Cependant ces règles ne sont pas soumises à la contraintes de l’État exceptée la règle de droit ,ce qui fait qu’elles ne sont pas « obligatoires » et non sanctionnées par l’État.
3) Une règle de droit peut-elle être contraire à la morale ?
Malgré que le droit est souvent influencé par la morale, certaines règles morales ne sont pas consacrés par ou au le droit. La morale a pour objectif d’atteindre dans un certain cas la perfection ce qui implique des devoirs de bonne conscience. Or la règle de droit ne cherche pas à l’atteindre il se contente d’assurer l’ordre et la paix sur un territoire donné. D’une certaine manière la règle de droit peut être contraire à la morale dans le sens où celle-ci s’occupe de régir la vie des hommes et non de s’occuper de la bonne conscience des hommes.
4) Une règle morale peut-elle devenir une règle de droit ?
La morale évolue toujours dans les civilisations en fonctions des moeurs qui s’appliquent dans une société. Autrement la règle de droit ne peut se limiter à régir la société en restant indifférente aux moeurs de la société. Donc parfois la règle de droit doit prendre en considération la règle morale et doit en dicter une sanction spécifique.
5) Pourquoi les règles de droit ne sont-elles pas immuables ?
Le temps fait évoluer les hommes et les prouesses technologiques, sociales, économiques et bien d’autres nous le démontre. De même le droit doit lui aussi évoluer. Les règles, les lois doivent évoluer sous peine d’être inapplicables et inadaptées par rapport à l’époque. Toutefois certaines règles de droit notamment celles relatives aux droits fondamentaux peuvent elles être immuables comme les articles de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen.
...