LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit et son utilité

Cours : Le droit et son utilité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2016  •  Cours  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 5

Le droit dégage une image de l’ordre social qui passe par le biais de règle de droit qui ordonne la vie des hommes en société. Il n’y a pas de droit sans société et il n’y a pas de société sans droit. C’est un réceptacle de valeur à défaut cela laisserais place à l’anarchie. Le droit est garant de la sécurité individuelle et collective. Dans les sociétés occidentales le droit à une place prépondérante. Dans d’autres pays ce sont plutôt des règles religieuses et morales qui sont considérés comme des règles de droit. Ex : les rites (=tradition) dans les sociétés chinoises ou ceux qui prime la religion dans les sociétés musulmanes.

Conclusion : Il existe plusieurs systèmes juridiques qui diffèrent selon la politique d’un pays, religion, économique, l’histoire, la civilisation et l’éducation.

Un système juridique s’est un ensemble de procédure coordonnée par une théorie mis en place en fonction d’un but à atteindre. Les 2 grandes finalités du système juridique peuvent et ont varié dans le temps et l’espace.

Conséquences : cela engendre une grande diversité des droits. La justice est un idéal. La justice est un principe à portée universel mais la notion de juste apparait différent, varié en fonction des facteurs culturels. La justice est donc polymorphe (=plusieurs formes) dépendent des époques et des civilisations. Etymologiquement, justice vient du latin « justica » qui signifie conforme au droit ayant pour racine juste, juriste qui veut dire le droit au sens de permission dans le domaine religieux. Il est proche du mot juge qui renvoi au latin « judeste » qui signifie celui qui montre. Le mot justice a donc plusieurs sens au sens philosophique s’est un idéal. La justice est également comme une norme émanant d’une société. Tout simplement c’est la mise en place de règle. La justice est perçue comme une institution (mis en place d’un PV judiciaire).

Il existe plusieurs systèmes. Ex : système juridique romano-germanique. Ce système repose sur un système dit normatif. Cela enveloppe les pays dans lesquelles la base du droit se trouve dans une législation codifiée dont le contenu est un ensemble de solution romaine et germanique. Ce système repose sur des règles écrites (présence plusieurs codes). Autre système : le système « Common Law » ce n’est pas un système codifié mais il est plus caractérisé par la place accordé à la décision du juge ou des tribunaux. On applique la politique de la doctrine du précédent : en présence d’une situation pour résoudre le problème, on va voir si la réponse a déjà été donnée par les tribunaux. Ce système est bâti essentiellement sur le droit « jurisprudentiel »  vient de jurisprudence.

De plus en plus on assiste à un rapprochement entre le système romano-germanique et le Common Law à l’émergence d’un droit commun. En France, la jurisprudence est une source indirecte du droit. On a également les systèmes philosophiques religieux.

Le droit est évolutif il tient compte de l’évolution des mœurs et des mentalités. Le droit s’adapte à la société. Il est à la fois science car c’est un ensemble de connaissances ordonnées d’après des principes visant à gouverner la vie des hommes en société et à la fois art car c’est l’art de régler l’activité humaine et de résoudre les difficultés de la vie en société.

Alors pour se faire le droit impose des règles de conduite et fait appel si nécessaire à l’autorité pour infliger des sanctions, donc le droit peut avoir un effet coercitif (le droit est là pour sanctionner). En France la justice est un service public, elle est rendue au nom du peuple français. La justice est gardienne des libertés individuelles et de l’Etat

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com