L'Ordinatio Imperii, Louis le Pieux
Commentaire de texte : L'Ordinatio Imperii, Louis le Pieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kharyme Soto • 7 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 831 Mots (4 Pages) • 359 Vues
« Le génie fonde les empires ; l'esprit public les conserve; l'égoïsme les détruit. » Louis-Philippe de Ségur; cette citation illustre la véracité de ces propos et dans ce cas nous faisons référence à un capitulaire impérial.
L'Ordinatio imperii,ou également connu sous le nom d’Ordonnance de l'Empire, est un texte capitulaire décrété à Aix-la-Chapelle en juillet 817 par l'empereur Louis le Pieux pour réglementer la forme de succession de la dynastie carolingienne et de l'Empire carolingien, Son contenu va bien au-delà de la disposition légale de l'indivisibilité de l'empire romain depuis le début de la descendance, il contient aussi des échantillons de la pensée carolingienne, mais surtout cette ordonnance cherchait à éviter les guerres et les litiges futurs.
Le texte en question est intéressant car il traite du partage des terres d'un empereur avec des visions futures de sa succession. En 817, l'empereur carolingien Louis le Pieux, le seul successeur de son père Charlemagne, promulgue le capitulaire intitulé ordinatio imperii, important parce qu'il s'oppose aux traditions romaines encore répandues au Haut Moyen Âge. C'est la première fois qu'un texte normatif établit une forme d'héritage dans laquelle le fils aîné a la préférence sur ses frères cadets en termes de partage de la fratrie et d'attribution respective des titres.
Louis le Pieux était l'un des 3 fils de Charlemagne. A la mort de Charlemagne, l'empire carolingien était un empire très puissant car il avait conquis de nombreux territoires. L'empereur parvient à rallier l'Église à sa cause ; l'Église et Charlemagne cherchent à promouvoir la rénovation imperii, c'est-à-dire la renaissance de l'Empire romain, mais l'élément qui les empêche d'atteindre leurs idéaux est l'existence des coutumes franques, qui défendent l'idée que la division de l'empire est nécessaire ; c'est ce facteur qui pousse Charlemagne à diviser les territoires entre ses trois fils : Charles, Pépin et Louis. Afin d'éviter toute guerre ou dispute future entre ses fils, il promulgue la divisio imperii qui donne des règles pour la division des territoires, mais après la mort de Charles et de Pépin, Louis qui était roi d'Aquitaine succède à son père en 814.Lorsque cela se produisit, Louis réforme l'église et fit connaître son désir de préserver l'unité de l'Empire romain et de rompre les pratiques des rois mérovingiens, y compris la pratique de son père ; l'église l'encouragea à oublier cette tradition de division du territoire afin de préserver l'unité de l'empire, ce qui était favorable au développement et à la durée de celui-ci, pour cette raison Louis le Pieux fit l'ordinatio imperii en l'an 817.
Demandons-nous comment ce texte d'inspiration divine parvient à briser les coutumes franques et les principes ancestraux de partage ?
Nous expliquerons l'aspect religieux de l'ordinatio imperii(I) avant d'expliquer le désir d'unifier l'empire (II).
I. Aspect religieux de l'Ordinatio imperii
Après avoir expliqué comment ce texte est influencé par la volonté divine (A), nous discuterons du rôle joué par l'église dans ce texte (B).
- Une volonté divine
Ce texte est plein de la parole de Dieu et on peut expliquer sa formulation par "l'inspiration divine" et ceci est important car à cette époque la religion chrétienne était la religion de l'empire et même les subordonnés de l'empire étaient chrétiens, c'est-à-dire qu'ils reconnaissaient Dieu comme leur sauveur et leur guide dans la vie. Nous pouvons aussi voir l'importance de Dieu pour que cet empire progresse et reste unifié - "l'unité de l'empire qui nous a été préservée par Dieu" disait l'empereur.
...