Krach de 1929
Cours : Krach de 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Kerbiriou • 2 Octobre 2021 • Cours • 1 061 Mots (5 Pages) • 427 Vues
Histoire :
Hugo
Kerbiriou
Tgen01
Au lendemain de la première guerre mondiale les États-Unis connaissent une formidable croissance économique. Personne ne s'imagine alors qu'en une seule journée à Wall Street le pays s'apprête à provoquer l'une des plus graves crise économiques de l'histoire : la Grande Dépression. De ce fameux « Jeudi noir » de 1929, la débâcle se propage dans le monde entier. Au cours d'une récession de 10 longues années, les pays les plus concernés connaîtrons d'important bouleversement sociaux et politiques. On peut donc alors se demander pourquoi les solutions apportés par les pays concernés, comme en Amérique Latine ou au États-Unis, et le déroulement même de la crise sont-ils différent d'un pays à l'autre ?
Pour commencer nous allons voir comment, au les États-Unis, la crise c'est déroulé et quel ont été les solutions apportés, puis nous verrons comment, de leur cotés, les pays d’Amérique latine ont gérés et vécu cette crise et pour finir nous comparerons les deux solutions apportés par les différents pays.
Tout d'abord voyons comment la crise c'est déroulée au États-Unis. Après la première guerre mondiale l'économie américaine se porte bien grâce à l'augmentation de sa production industrielles. Attirer par des gains rapides, les américains sont de plus en plus nombreux à acheter des actions en bourse. Ce boom spéculatif entraîne le fameux et désastreux « Jeudi Noir ». Le 24 octobre 1929, 13 millions d'actions sont offertes à la vente, mais comme il n'y a pas suffisamment pas d'acheteurs les cours s'effondrent. La situation ne s'améliore pas, elle empire même, car le mardi suivant 16 millions d'actions sont vendus à n'importe quel prix. Cette effondrement de la bourse provoque inéluctablement une crise économique. C'est le début de la Grande Dépression. Tout ce qui ont acheté des actions à crédit ne peuvent plus rembourser les banques qui font faillite, tout comme des dizaines de milliers d'entreprises qui ont investi en bourse. Entre 1927 et 1931, le revenu national des États-unis s'effondre de 87 à 39 milliards de dollars et l'investissement qui représentait 15% du PNB, tombe à 1,5%. Cette crise économique de 1929, s'installe durablement et se transforme en Dépression, la croissance ralenti, les profits baissent et le chômage s’installe.
La politique mise en place par les États-Unis, et plus particulièrement par le président Franklin Roosevelt, est le New Deal. Ce programme c'est déroulé entre 1934 et 1938, avec d'abord une entreprise psychologique destinée à montrer que les États-Unis était capable de surmonter la crise. Roosevelt tente de rendre au pouvoir politique une autonomie face au grands intérêt. Très vite, la Federal Emergency Relief Administration distribue des fonds fédéraux aux états et aux municipalités pour organiser des programmes d’assistance aux plus démunis et lancer des travaux d’intérêt publique pour donner un emploi aux chômeurs. Pour enrayer la chute des prix, relancer l'économie par une légère inflation et répondre aux attentes d'une Amérique endetté, le dollar est dévalué en 1934. Le 12 mai 1933, l'agricultural Adjustment tente d'enrayer l'effondrement des prix agricoles par la réduction volontaires des surfaces cultivées. Le National Industrial Recovery interdit le travail des enfants, garantit le relèvement des salaires par des négociations collectives et établit des accords de répartition des marchés industriels pour limiter la concurrence. LA Public Works Administration commandite la construction de grands ouvrages. Le New Deal se radicalise en 1935 et prend un tour plus social. La loi Wagner fixe les conditions de représentativités des syndicats, qui connaissent un grand essor, et le gouvernement instaure un système fédéral d'assurance-vieillesse, un programme d'aide à la lutte contre le chômage et un premier salaire minimum.
...