Krach du 24 octobre 1929 à la bourse de Wall Street, New York
Synthèse : Krach du 24 octobre 1929 à la bourse de Wall Street, New York. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alix.pradier • 2 Septembre 2021 • Synthèse • 359 Mots (2 Pages) • 429 Vues
Le krach du 24 octobre 1929 à la bourse de Wall Street, New York, à été suivis d'une crise d'ordre boursière, financière, monétaire, économique, sociale, commerciale puis politique. Cette crise à dans un premier temps touchée les états-unis. Les conséquences sociales et économiques furent affreuse en effet. Entre misère dans les villes, la création de bidonvilles, la Famine, la Migration, l'endettement et le chômage. La vie des américains moyens furent chambouler à tout jamais.
De plus le PNB du pays, fut divisé par deux, de nombreuses banques firent faillite, les récoltes agricoles furent divisé par 2 et Le secteur automobile ainsi que celui de la construction ralentissement grandement.
Cependant, Les états-unis ne furent pas le seul pays touchés par cette crise. A cause de la mondialisation, du rapatriement de leur capitaux aux USA et de la place privilégier des état unis dans le commerce internationale à cette période. Tout le monde fut plus ou moins toucher par la crise. Les premiers furent les pays européens tel que L'Allemagne, L’Autriche et la Grande Bretagne. la Bourse allemande s'effondre, la production industrielle chute de 20 % et le 11 mai 1931 , la plus importante banque autrichienne, le Kredit Anstalt, fait faillite. En Angleterre le livre sterling ( monnaie de référence lors des échanges internationaux ) Perd son rapport a l'or, et donc une grande partie de sa valeur, tout le système monétaire du monde est alors ébranlé.
Cependant l’Europe n'est pas le seul continent touchés, en effet, le continent sud américain fait face politiquement parlant a des coups d'états en Argentine et au Brésil, à la mise en place d'une dictature militaire, à des pouvoir répressif et autoritaire, a des élection contrôler à l'utilisation de la propagande. Socialement au chômage, la misère, famine et migration et économiquement parlant la faillite, le combat contre la surproduction, le manque d'acheteurs du au protectionnisme.
La gravité de la crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne ouvrit la voie à de profonds bouleversements politiques, contribuant à l’émergence des nationalismes.
La grande Dépression à permit de mettre en lumière les fragilités économique, politique et social de l’Europe, des états-unis et D'Amérique du sud.
...