Krach boursier de wall street 1929
Dissertation : Krach boursier de wall street 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Artemis2001 • 10 Mars 2018 • Dissertation • 420 Mots (2 Pages) • 1 775 Vues
3) Lutter contre la crise de 1929
Différentes politiques sont adoptés par les pays pour lutter contre la crise.
-Des politiques libérales, aux Etats Unis en particulier. Le président Hoover décident de ne pas aider les chômeurs et préfère financer et aider les entreprises. Il adopte une politique individualiste appelé « rugged individualism ».
A partir de 1933, c’est le président Roosevelt qui prend le pouvoir, il met en place le fameux New Deal qui vise à redynamiser l’économie et fournir un travail au 13 millions de chômeurs. De grands travaux publics, dirigés, par la WPA (Work progress administration), sont mis en place et permettent le recrutement de 3 millions d’américains. De grandes réformes sont organisées dans l’agriculture et le secteur bancaire. Cette intervention de l’Etat au sein de l’économie est théorisée en 1936 par l’économiste Keynes, il explique l’effet dit de « pump priming » , c’est désormais à l’Etat de relancer l’économie
Du fait de son empire colonial l’empire britannique absorbe mieux la crise que d’autres, même si elle a un impact non négligeable sur l’économie. Afin de lutter contre la crise les accords d’Ottawa sont signés afin de créer une « zone sterling » (après l’abandon du libre échange). Le livre sterling reste stable grâce a son empire.
En France les prix flambent, le budget est en déficit. De 1928 à 1936, le gouvernement est à droite il mène une politique de grands travaux avec la construction de la ligne Maginaux et met en place une série de réforme. Le front populaire signe en 36 les accords de Matignon (hausse des salaires, semaine de 40h, congés payés). Le front populaire fait figure de New Deal français ; même si son impacte reste moins important, l’économie est relancée et s’appuie en grande partie sur son empire colonial tout comme le Royaume-Uni.
L’Allemagne ou l’Italie n’ont pas d’empire coloniaux ou de ressources naturelles, sur lesquels basés leur relance économique. Ils se tournent donc vers une politique protectionniste. C’est l’autarcie, à l’intérieur des pays on a l’organisation de grands travaux (autoroutes en Allemagne et en Italie), l’industrie de l’armement est une mesure phare en prévision d’une guerre qui se prépare déjà. Les régimes totalitaristes se développent, et une guerre impérialiste débute.
On assiste à une scission du monde en deux blocs politiques différents les pays disposant de devise international et d’empires coloniaux, USA, France, G-B. Et les pays sans colonies, sans devises, L’Allemagne, l’Italie ou le Japon. On a d’ailleurs le pacte d’acier entre ces trois derniers pays.
On voit donc a travers c’est quatre
...