La crise de 1929: le grand Krach
Cours : La crise de 1929: le grand Krach. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luckiestlife • 3 Juin 2016 • Cours • 2 862 Mots (12 Pages) • 1 564 Vues
LYCEE CHEIKH BOUAMAMA |
1929: LE GRAND KRACH |
Un Désastre Financier… |
[pic 1] [pic 2] |
Travail réalisé par Sabyne FARES et Sara BELKACEMI Classe Première S3 |
14/01/2016 |
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION
II. CAUSES DE LA CRISE
II.1. UNE SURPRODUCTION INDUSTRIELLE…
II.2. UN DESEQUILIBRE FINANCIER…
II.3. UNE PERIODE DE PROSPERITE INEGALEE « LES ROARING
TWENTIES »
III. FIN DES « ROARING TWENTIES »… DEBUT DE LA CRISE
IV. 1929 : LE GRAND KRACH…
V. CONSEQUENCES DE LA CRISE
V.1. LA GRANDE DEPRESSION : DE LA CRISE BOURSIERE A LA CRISE
BANCAIRE (CHOMAGE ET MISERE)
V.2. DE LA CRISE A LA SECONDE GUERRE MONDIALE, EN PASSANT PAR
LE FASCISME…
VI. CONCLUSION
I.INTRODUCTION
Le 24 octobre de 1929 est passé à l’histoire sous le nom de « JEUDI NOIR », ce jour-là, la bourse de New-York s’est effondrée entrainant avec elle la chute des autres bourses du monde.
Au faite, l’euphorie des marchés avant la crise, était une euphorie généralisée qui dominait à cette époque…, époque de prospérité inégalée surtout aux Etats-Unis où l’accès facile au crédit à bon marché et les spéculations imprudentes ont donné naissance au : [pic 3]
« GRAND KRACH ».
En effet, en 1929, des années de prospérité continue s’achève en catastrophe, on assiste au plus grand effondrement que la bourse n’a jamais connu.
Des investisseurs novices avaient emprunté d’énormes sommes d’argents pour spéculer à la bourse, qui s’est écroulée très brusquement, bien des gens ont tout perdus, plus tard des milliers de banques ont fait faillite et des milliers de gens furent ruinés.
Le krach a été suivi d’une dépression qui s’est étendu au monde entier, qui a duré dix ans et qui fut le prélude à la guerre.
C’est l’histoire d’un Désastre Financier ….
II. CAUSES DE LA CRISE
II.1. UNE SURPRODUCTION INDUSTRIELLE…
La production industrielle avait considérablement augmentée depuis 1922 à cause de la forte demande de l'Europe ruinée et les Américains encouragés par la vente à crédit.
Or en1927 l'Europe reconstruite achète moins qu'avant et les marchés se rétrécissent d'autant plus que la concurrence est vive entre les puissances capitalistes.
II.2. UN DESEQUILIBRE FINANCIER…
Trop de gens ont contracté de nombreux crédits bancaires et ont misé tout leur argent à la bourse, les banques et les entreprises ont fait de même ce qui a engendré une forte spéculation boursière et les ménages se ruinent dans l'achat des actions ou des obligations
Il y avait une surproduction de produits et pas assez de demande, alors les prix n’ont fait que chuter et les revenus aussi.
II.3. UNE PERIODE DE PROSPERITE INEGALEE « LES ROARING TWENTIES »
En 1919, les Etats-Unis sont sortis vainqueurs de la première guerre mondiale, l’optimisme est palpable, la guerre a financièrement saigné la Grande-Bretagne et ses alliés européens, mais l’économie américaine est florissante, et partout dans le monde on danse sur les grands succès américains.
La confiance des américains avait atteint un tel niveau qu’il semblait bien que cet âge d’or allait durer éternellement
En effet, dans les années 20, la vie quotidienne s’améliore grâce à l’électrification qui a transformé l’Amérique. [pic 4]
Les villes se branchent au réseau, de nouvelles technologies comme l’avion et la radio font leurs apparitions, l’industrie automobile est en plein essors… une ère de prospérité sans fin semble avoir débuté : c’est l’épanouissement d’une culture de consommation de masse qui atteint des sommets jamais vu.
On a également instauré le payement par versement pour encourager les gens à faire de gros achats en les payant à crédit, cette nouvelle innovation qui mène à la pratique « acheter maintenant et payer plus tard » commence à s’imposer pour la première fois.
C’était une toute nouvelle idéologie qui annonçait une nouvelle ère économique où chaque américains avait le droit inné de devenir riche.
Avec une facilité de crédit et un plus grand pouvoir d’achat les américains cherchent désormais de nouvelles façons de s’enrichir encore d’avantage.
Ainsi pour rembourser ses dettes de guerre après la première guerre mondiale le gouvernement des Etats-Unis a mis en vente des obligations qu’on appelle des Liberty Bonds : c’était une façon d’emprunter l’argent des citoyens qui en retour recevaient des intérêts sur les valeurs de ces obligations.
Les liberty Bonds ont permis à beaucoup de gens d’investir pour la première fois dans des valeurs mobilière, pour la première fois de leur vie ils recevaient des intérêts en six mois.
Aussi, les banquiers de Wall Street, le centre de la finance en Amérique proposaient l’achat d’actions de compagnies privées cotées à la bourse.
...