Introduction générale au droit
Cours : Introduction générale au droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hmn.wng • 14 Septembre 2017 • Cours • 914 Mots (4 Pages) • 895 Vues
Introduction générale au droit (1)
Intro : - En quoi consiste les études de droit ? -> Science du droit, qui est une science, elle peut être défini comme l’art du bon et du juste. C’est une science que l’on dit « molle » par oppo. aux sciences dures « maths etc ». Droit est une science humaine, dont l’objet est l’étude de l’homme en tant que social.
Science du droit : étude des règles juridiques (vie en société) mais il s’agit également d’apprendre à raisonner en juriste, à interpréter les textes, décisions en justice.
Le droit à son langage : nombreuses formules latines et dont la maitrise demande des années d’expérience, rempli de polys.
Polysèmes utilisés en droit, ont juridiquement plusieurs sens. Ex : le terme « loi » désigne dans un sens large toutes les règles de droit écrites formulés par un organe compétent dans l’exercice du pouvoir législatif, exécutif.
Au sens stricte : désigne uniquement
- Qu’est ce qu’un cours d’intro au droit ?
A pour but de nous familiariser avec le droit, plus partic. le droit civil.
- Qu’est ce que le droit ?
C’est la question essentielle à laquelle nous devons répondre. En matière juridi, le droit est l’ensemble des règles de conduite destinés à organiser dans une société donnée le rapport donné aux hommes. Cet ensemble de règles est appelé « droit objectif ». En 2e lieu, le mot « droit » désigne les prérogatives reconnues par le droit objectif un individu ou un groupe d’individus et dont ceux ci peuvent se prévaloir à l’égard des autres en invoquant si il y a lieu la protection des pouvoirs publics. Et ces prérogatives : « droits subjectifs » (c’est mon droit)
Partie I : Droit objectif
L’ensemble de règles de droit régissant la société.
- La règle de droit
organiser la vie en société. (But)
Comment distinguer la règle de droit de toutes les règles de la société ?
Elle comporte un caractère qui nous permet de la distinguer.
Chap 1 : Les caractères de la règle de droit.
Lorsqu’on étudie les caract de la règle de droit, sont généraux et ne respecte pas la règle de droit.
Mais, il y a une caract qui nous permet de la distinguer de toutes les autres règles.
Section 1 : Les caractères généraux de la règle de droit
règle de conduite Imposée aux gens : présente un caractère générale et impersonnelle. Finalité sociale et doit être extérieure.
Paragraphe 1 : Le caractère géné et imper de la règle de droit
Générale : tout le territoire français et tous les faits qui s’y produisent. En outre, elle est impersonnelle : elle n’est pas faite pour un cas particulier. Elle vaut pour tous ceux qui se trouvent dans une situation objectivement déterminée et va définir la conduite à tenir dans cette situation. Impersonnelle : désigne chacun et personne en particulier.
...