« Il faut que par la disposition de choses, le pouvoir arrête le pouvoir » MONTESQUIEU.
Commentaire de texte : « Il faut que par la disposition de choses, le pouvoir arrête le pouvoir » MONTESQUIEU.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MAtms • 27 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 559 Mots (3 Pages) • 1 883 Vues
Intro : Le document soumis à notre étude est une citation de Montesquieu datant de 1748. Il a été écrit cette citation en reprenant les idées de John Locke sur la séparation des pouvoirs. Montesquieu adopte une stratégie particulière de dénonciation dans la mesure où en écrivant ce texte, il dénonce les abus de pouvoir et que pour arrêter ces abus, il faut un pouvoir. Ainsi, dans un premier temps, nous étudierons l’abus de pouvoir et dans un deuxième temps, ce qu’il faut mettre en place pour éviter cela.
I- L’abus de pouvoir.
A cette époque, en France, c’est la monarchie et qui dit monarchie dit pouvoir absolue à un seul homme. Pendant cette période, c’était le roi qui avait tout les pouvoirs et qui imposait sa volonté aux autres sans passer par l’État ou autres juridictions de nos jours. Être un homme avec tout les pouvoirs incite à imposer sa volonté puisqu’il n’est pas soumit à ses propres règles. Il n’est soumit à aucune sanction car c’est « le roi des rois ». Par conséquence, suivant les personnes qui ont les pouvoirs, le régime change. Autrement dit, si ils tombent entre de « mauvaises mains », le peuple sera « exploité ». Les tyrans de l’époque ont profité de leur privilège et on essayé de faire un monde à leur image, un monde pas à forcément rose. D’où la phrase « Le pouvoir arrête le pouvoir ». Ce qui oppose un roi c’est un autre roi puisqu’ils sont « au même niveau », même chose pour les tyrans. Donc si on veut arrêter que le pouvoir ne soit qu’entre les mains d’un homme, on doit trouver une force assez grande pour s’opposer à lui. Et c’est ce qu’à fait le Parlement en Angleterre, il s’est opposé à l’absolutisme du roi et le roi a accepté de laisser Cromwell s’occuper de la réorganisation des rangs de l’armée. Suite au refus du roi d’être jugé, celui-ci va mettre en place une dictature et cela amena la mort de Charles I. A partir de cela, John Locke va exposer une théorie, qu’Aristote avait déjà étudié, de la séparation des pouvoirs pour résoudre les problèmes qu’il y avait eu historiquement.
II- Application de cette théorie.
John Locke veut favorisé la liberté des citoyens et pour lui, cela peut être fait si la monarchie est limitée par l'obligation du respect de certains droits constitutionnellement reconnus et si le Parlement exerce ses pouvoirs. Il va donc écrire un second « Traité du gouvernement civil » en 1690 en distinguant les 3 sortes de pouvoirs : Législatif, Exécutif et Fédéraliste. Cela répond à la première partie de la citation « Il faut que par la disposition de choses », cette disposition est donc la séparation des pouvoirs. En séparant les pouvoir on arrête le « pouvoir » donc le monarque. Si la séparation des pouvoirs est appliquées, le roi n’a plus tout les pouvoirs et il ne peut plus imposer sa volonté. Les pouvoirs seront partagés avec d’autres juridictions pour éviter qu’il y ait encore de l’absolutisme.
Conclusion :
L’absolutisme est critiqué et mal vécu par les citoyens donc des juridictions vont mettre en place une « stratégie » pour que le pouvoir soit partagé et cette idée sera concrétisée quand Locke l’expliquera dans
...