Montesquieu défend La séparation Des Pouvoirs
Commentaires Composés : Montesquieu défend La séparation Des Pouvoirs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oceanermbt • 18 Mai 2014 • 222 Mots (1 Pages) • 891 Vues
En Angleterre les pouvoirs législatif, exécutif, et judiciaire sont séparés. Après un voyage à Londres, Montesquieu défend ce principe.
Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n'y a point de liberté parce qu'on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques, pour les exécuter tyranniquement. Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire: car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur.
Montesquieu, De l'Esprit des lois, 1748.
(Provient de mon cours d'Histoire en seconde technologique.)
Désole pour les fautes.
La théorie de la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l’État, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de missions souveraines. Si cette théorie est souvent invoquée dans les régimes démocratiques, elle a été plus ou moins rigoureusement mise en pratique. La France a, pour sa part, développé sa propre conception de la séparation des pouvoirs, fondée sur la limitation des attributions de l’autorité judiciaire à l’égard de la puissance publique.
...