Du pouvoir au pouvoir politique
Cours : Du pouvoir au pouvoir politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hélène Sibert • 21 Octobre 2019 • Cours • 2 312 Mots (10 Pages) • 721 Vues
DU POUVOIR AU POUVOIR POLITIQUE
- Notion du pouvoir :
Pouvoir = terme qui a plusieurs sens mais qui est essentiel.
On ne peut parler de politique sans notion de pouvoir, mais tout pouvoir n’est pas que politique. Ex : pouvoir physique ; pouvoir économique ; pouvoir judiciaire ; pouvoir relationnel (parents/enfants ; prof/élève...etc) ; pouvoir psychologique...
- Définitions :
De manière général, la notion de pouvoir = capacité de faire, de ne pas faire ou de faire faire.
- Perspective substantialiste du pouvoir :
Substance en philo = ce qui existe en soi par opposition à ce qui change, à ce qui est créé. Pouvoir considéré comme un attribut que les individus détiendrait.
Cf T.HOBBES dans le Léviathan (1651) « le pouvoir d’un homme consiste dans les moyens présent d’obtenir quelques biens apparent futur ».
C’est le premier a évoqué la notion de pouvoir, c’est une définition qui relie le pouvoir et l’action et met l’accent sur la capacité à produire des résultats, et le pouvoir est conçu comme quelque chose de durable.
Limite : on ne sait pas comment on acquiert se pouvoir ni même comment ce pouvoir est exercé, ni comment les gens réagissent.
🡪 ne pas retenir car cette définition occulte le fait que le pouvoir se construit dans le cadre d’un relation sociale
- Perspective institutionnaliste du pouvoir :
conception que le pouvoir résulterait de l’occupation d’une fonction automatiquement. Il suffirait d’être élu, sportif, enseignant, etc... pour avoir du pouvoir 🡪 suscite des formes d’obéissances.
Inconvénient = il ne suffit pas de se présenter avec une étiquette particulière pour avoir du pouvoir = plus compliqué que ça, le pouvoir s’entretient, s’exerce, etc...
- Perspective interactionniste/relationnelle du pouvoir :
constat que le pouvoir dans la vie sociale prend généralement la forme d’un exercice sur une ou plusieurs personnes, il n’ y a de pouvoir que s’il y a une interaction entre au moins 2 personnes. Ici pouvoir = pas attribut personnel mais c’est le résultat d’une interaction.
Relation de pouvoir quand un individu accompli une action conformément à la volonté d’un autre individu sachant que cette action n’aurait pas été effectué spontanément. Même si relation dominé/dominant pas unilatérale.
Le 1er auteur a théorisé cette perspective du pouvoir est M.WEBER (sociologue allemand) dans économie et société (1922) « le pouvoir est toute chance de faire triompher au sein d’une relation sociale sa propre volonté même contre des résistance ; peu importe sur quoi repose cette chance »
🡪 Inégalité/asymétrie entre au moins 2 individus entre celui qui exerce le pouvoir et celui sur lequel le pouvoir s’applique/qui est assujetti au pouvoir.
R.DAHL (sociologue américain) « A a du pouvoir sur B, dans la mesure où il peut faire à B une chose que B ne ferait pas autrement(/sinon) »
🡪 pouvoir réclame la présence d’au moins 2 personnes
🡪 pouvoir implique une contrainte une obligation, mais ne veut pas dire que la contrainte est considéré comme telle car on les a intégrées = consentement = pas impression d’être soumis à une relation de pouvoir.
Cf LA BOETIE idée de la servitude volontaire
🡪 il faut une capacité à soumettre quelqu’un a sa volonté = moyen de sanction
- Le pouvoir comme relation sociale : obéissance et consentement
Relation de pouvoir se fait entre au moins 2 personnes. Mais sur quoi repose ce pouvoir ? comment il s’exerce-t-il ? comment le préserver ?
La notion de pouvoir se base sur la notion d’autorité 🡪 obéissance qui s’obtient par la force, la sanction, la persuasion, la séduction : ensembles de stratégies pour que quelqu’un se comporte comme on le veut
- Pouvoir d’injonction : Repose sur le recours à la sanction ; si une contrainte n’est pas respecté, cela entraine une sanction
🡪 menace de la sanction qui pousse quelqu’un à se conformer à un comportement. La sanction peut être matérielle ou symbolique (= sanction affective : perte de l’estime de quelqu’un, une séparation, exclusion )
- Pouvoir d’influence : basé sur la possibilité d’avoir une récompense/une sanction positive/d’avoir des gratification, en contre partie du comportement suggéré. Capacité de récompenser ceux qui se comporte de la manière attendu.
La gratification peut être matérielle (=salaire par ex) ou symbolique (=avoir de l’estime de soi ou de quelqu’un)
Marche dans la relation de tous les jours entre n’importe quel groupement collectif.
Recherche de conformité pour être en harmonie avec son/ses groupes afin de ne pas paraitre marginal/hors-normes 🡪 libre mais influencer par beaucoup de fait et gestes qu’on a intériorisé. Recherche de normalité = puissant instrument de conformité à un comportement.
Pouvoir d’injonction et d’influence = mélangé dans la vie quotidienne. Cf bâton et la carotte.
- La spécificité du pouvoir politique
- Le pouvoir politique comme forme de régulation sociale :
Cf Définitions de politique
Politique = instance d’arbitrage donc, la notion de pouvoir politique est à mettre en lien avec les conflits entre individus. Conflits souvent basé sur l’accès aux ressources = conflits et tension entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas ; entre ceux qui ont les même idées et leur opposants.
Le pouvoir politique est là pour intervenir dans ces conflits : donner raison ou tort = activité exercé par des individus qui représentent des institutions et qui se spécialisent dans la création, dans la préservation d’un ordre social = équilibre.
...