Explication de texte Aristote
Commentaire de texte : Explication de texte Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bmuzard971 • 13 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 366 Mots (2 Pages) • 514 Vues
Nous aurions tendance à penser spontanément qu’en effet, faire régner la justice c’est uniquement faire appliquer le Droit car les deux notions sont intimement liées. Ne peut-on pas affirmer qu’un jugement a ses fondements dans le droit et toutes les règles qu’il définit. De même un juge rend justice s’il se base sur la loi, loi tirée du Droit lui-même. Ainsi il existerait un lien entre justice et droit car le sujet sous-entend qu’appliquer ce dernier est nécessaire pour faire régner la justice.
Cependant, ne faudrait-il pas s’attarder sur la question de suffisance ? En effet, ne peut-on pas affirmer que, avec l’utilisation du terme « seulement » dans le sens de restrictif, c’est plutôt l’injustice qui règne car le droit ne permet pas de garantir efficacement que justice soit faite inconditionnellement. De même, le droit serait donc imparfait car il mène à des situations d’injustice car nonobstant son caractère incontestablement juste, il lui manque la notion de morale qui ne peut venir que de l’homme.
D’une part il semble que la seule application du droit pourrait faire triompher la justice car quoi ; mais d’autre part il semble que l’on puisse également affirmer que le droit ne suffit pas à faire régner la justice dans la mesure où le droit ne peut pas se dire juste dans toutes les situations. De ce fait, la justice pourrait décider, arbitrairement, de ce qui est juste, et ainsi répondre de différentes manières à un préjudice. Le problème réside dans le fait qu’il est difficile pour les Hommes de faire appliquer le droit. Le juge selon s’il applique le droit de manière équitable ou juste, pourrait être hors-la-loi. On peut donc se demander comment faire régner la justice ?
Afin de répondre au problème posé, nous verrons dans un premier temps que d’un côté le droit est dans tous les cas inévitables pour faire régner la justice. Puis, dans un second temps, nous nous demanderons si le droit pourrait être à l’origine d’injustice dans le sens où il faudrait passer outre pour faire régner la justice. Enfin, nous montrerons dans un dernier temps que les hommes en appliquant ou non le droit cherche à atteindre un idéal juridique en le corrigeant.
...