« Existe-t-il une convergence entre régime parlementaire et régime présidentiel ? »
Dissertation : « Existe-t-il une convergence entre régime parlementaire et régime présidentiel ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie-amelie. • 3 Octobre 2017 • Dissertation • 693 Mots (3 Pages) • 5 184 Vues
Dissertation n°1
Sujet de dissertation : « Existe-t-il une convergence entre régime parlementaire et régime présidentiel ? »
« Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » dit Montesquieu à propos de sa vision d’un gouvernement au pouvoir.
Dans ce que Montesquieu nomme « disposition des choses », nous y associerons le terme de régime. En effet, un régime est, dans notre sujet, la mise en œuvre, dans un Etat, d’une certaine conception concernant la souveraineté et les principes dont doit s’inspirer le gouvernement. On distingue alors plusieurs sortes de régimes, dont ceux appelés parlementaire ou encore présidentiel. Le premier est un régime dans lequel le pouvoir exécutif est formé de deux éléments distincts, un chef de l’Etat irresponsable et un cabinet responsable devant une assemblée qui peut être dissoute par lui ou par le chef de l’Etat. Quant au second, il s’agit d’un Etat comportant un Président élu par le peuple, ayant la qualité d’organe unique du pouvoir exécutif et surtout indépendant des assemblées qui ne peuvent le renverser et qu’il ne peut dissoudre.
Ce qu’il faut noter à propos de ces deux régimes, c’est qu’ils composent la majorité des régimes de notre Terre, mais dans des marges différentes. En effet, le système le plus répandu est celui du régime parlementaire, comme en Angleterre ou en Espagne. Ainsi, l’intérêt ici semble de voir quels sont les enjeux qui font la différence mais aussi la similitude entre les deux systèmes régissant les Etats du monde.
Peut-on affirmer l’existence d’une convergence entre les régimes parlementaire et présidentiel ?
Tout d’abord, nous verrons quels attributs rapprochent les deux régimes (I), puis nous nous intéresserons aux distinctions claires qui existent entre les deux (II).
- Les caractères similaires observés dans un régime parlementaire et dans un régime présidentiel
Si régime parlementaire et régime présidentiel ont des fondements différents dans leur organisation primaire, le premier étant bicéphale, il existe cependant des éléments qui confortent une idée de convergence entre les deux. En effet, on peut observer, sous chacun des régimes, l’existence d’assemblées dans les gouvernements possédant différentes fonctions, ainsi qu’une certaine stabilité résultant de la séparation des pouvoirs.
- L’existence d’Assemblées possédant différentes fonctions
- Prendre des exemples USA vs GB avec
- Parlements
- Sénats
- Congrès
- Et leurs fonctions malgré ou grâce aux régimes mis en place
- Une certaine stabilité, résultant de la séparation des pouvoirs, stricte ou souple mais néanmoins apparente sous les deux régimes
- Notion de séparation des pouvoirs
- Différence de séparation entre les deux régimes
- Cependant sont réunies par celle-ci créant une stabilité ministérielle et gouvernementale
Les caractères abordés ont pu montrer un partage de certains principes sur lesquels est basé le gouvernement permettant une convergence entre les deux régimes. Cependant, il semble nécessaire de nuancer cette analyse, en étudiant les distinctions existant entre régime parlementaire et régime présidentiel.
- Les distinctions empêchant une réelle convergence entre régime parlementaire et régime présidentiel provenant de la notion de chef de l’Etat et de ses différentes interprétations
Le chef de l’Etat existe sous les deux régimes étudiés, mais il joue un rôle radicalement opposé dans chaque. De plus, le régime présidentiel peut être menacé par la prise de pouvoir arbitraire et totalitaire d’un chef d’Etat.
...