Existe-t-il Un Système Administratif Maghrébin ?
Rapports de Stage : Existe-t-il Un Système Administratif Maghrébin ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadouu31 • 9 Février 2013 • 1 114 Mots (5 Pages) • 1 287 Vues
Existe-t-il un système administratif maghrébin ?
Est ce qu’on peut parler d’un système administratif maghrébin ? La réponse ne semble pas être de la simplicité qu’on croit...plusieurs facteurs et plusieurs éléments rendent la tâche un peu délicate et compliquée. D’abord on entend par les pays maghrébins les 5 pays suivantes : La Tunisie, la Libye, L’algérie, la Mauritanie et le Maroc ces 5 pays se sont adhérés à l’Union du Maghreb arabe en 1989. A noter qu’on utilise la notion « grand Maghreb » cela englobe plusieurs autres états nord africains mais nous allons nous contenter ici de voir ces 5 pays déjà pré-cités. Pour ce qui est du système administratif on peut dire que c’est l’ensemble des règles et des formes d’organisations qui ont une relation avec l’administration « (Le terme administration a deux significations, l’une organique, l’autre fonctionnelle. Dans sa première signification, le terme d’administration désigne l’ensemble des organismes administratifs ayant la personnalité morale. Dans sa seconde signification, qui est la plus pertinente, le terme d’administration désigne des activités administratives exercées dans un but d’intérêt public. Il en découle deux conséquences : tout d’abord, le but d’intérêt général permet de les distinguer des activités des particuliers qui sont exercées dans un but d’intérêt privé. Ensuite la qualification d’activités administratives permet de différencier l’administration prise en son sens matériel de l’action législative et juridictionnelle de l’Etat.) ».
Nous allons afin de répondre à cette question faire une comparaison des différents systèmes des pays de Maghreb et voir si il ya une cohérence qui peut nous inciter à dire qu’il y a un système administratif maghrébin unique et exceptionnel ou que c’est simplement des systèmes administratifs spécifiques à chaque pays et non à un seul.
I) Les systèmes administratifs dans les pays de Maghreb ne sont pas originaux :
En effet les pays du Maghreb n’ont pas inventé leur propre modèle comme les anglais ou les français par exemple, ils n’ont fait que reprendre le modèle Français avec des nuances. Historiquement l’Algérie, Le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont été occupé par la France qui a largement influencé leur modèle administratif. La Libye quand à elle était occupé par les italiens et avait des différences avec les autres pays. Ceci dit les pays du Maghreb n’étaient que des subordonnés et n’étaient pas capable de tisser leur propre système administratif vu que c’est le colonisateur qui a tout orchestré.
II) La Forme d’organisation Centrale :
Puisque les pays du Maghreb étaient dans un état de décadence et qu’ils ne pouvaient pas créer leur propre système administratif c’est la France qui a pris en charge de le faire par l’instauration de son propre modèle avec la prise en considération des différences qui existent dans chaque pays. Commençons par la Libye qui a connu un système exceptionnel et unique dans son genre dans l’ère du défunt Ghadafi, aujourd’hui même on n’a pas une idée claire sur la forme que va prendre le nouvel état Lybien central ou fédéral. La Mauritanie quand à elle sort d’un coup d’état pour entrer dans un autre, la panique et l’absence d’un régime fort et puissant rend ce vaste pays avec une très faible population en perpétuels troubles. Pour les trois autres pays on peut dire qu’ils ont opté pour la centralisation, tout comme la France, toutes les grandes décisions émanent de la capitale. Cependant on observe
...