Existe-t-il un modèle unique de l’apparition de l’État ?
TD : Existe-t-il un modèle unique de l’apparition de l’État ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément Pierron • 1 Octobre 2021 • TD • 474 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Dissertation : Existe-t-il un modèle unique de l’apparition de l’État ?
“Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n'a besoin de rien parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l'Etat ; c'est une brute ou un dieu.” Cette citation d’Aristote, philosophe de la Grèce antique, décrit ici l’Etat comme un besoin essentiel à l’homme qui n’est pas capable de vivre seul hors d’une société ou d’un groupe d'individus.
La notion de modèle correspond à une référence sur laquelle on peut s’appuyer ou s’inspirer dans ce cas là il s’agit des différentes États providences. Quant à lui, un État est collectivité composé d’un territoire et une population soumis à une autorité politique.
Ainsi il n’existe pas de modèle unique de l’apparition de l’Etat car en effet une multitude d’Etat sont aujourd'hui présents dans le monde. Chacun possédant sa propre particularité à l’apparition comme on peut le voir l’Etat français qui devient une idée qui se concrétise avec l’apparition de la constitution en 1791 ou encore l’apparition de l’Etat et de nation en angleterre avec “L'habeas corpus act”. Comme dernier exemple il y a aussi la déclaration d’indépendance des Etats Unis suite à la révolution en 1776. Il est donc important de comprendre qu’il n’existe pas de modèle unique d’apparition de l’Etat.
Par conséquent, il semble pertinent d’étudier si un modèle unique de l’apparition de l’Etat existe?
Les développements s'ordonnent autour de deux idées principales d’abord l’émergence d’un modèle d'État unique suivi de la limitation du modèle unique d'État.
________________
Commentaire de texte : Vous commenterez cet extrait de CARRÉ DE MALBERG (R.), Contribution à la théorie générale de l’État spécialement d’après les données du droit public français, tome I, Paris : Recueil Sirey, 1920, p. 1-10 :
“La sécurité est la première obligation d’un État." Cette citation de Michèle Alliot-Marie femme politique de la 2eme moitié du 20eme siecle nous explique l’importance de l’Etat envers son peuple.
Dans cet extrait de ”Contribution à la théorie générale de l’État spécialement d’après les données du droit public français” de CARRÉ DE MALBERG (R.) il nous explique ce qu’est un Etat ainsi que les éléments constitutifs de ce dernier. D’abord il nous est donné une brève définition d’un État en séparant les différents éléments qui font d’un Etat ce qu’il est avec tout d’abord une nation ensuite un territoire et pour finir la puissance publique qui s’applique à tous le peuple du territoire sur lequel l’Etat applique son pouvoir.
Raymond Carré de Malberg juriste positiviste et constitutionnaliste français écrit cette théorie de l’Etat suite à un contexte d’après guerre en 1920 et avant la création de la constitution française où l’on cherche les intérêts de l’Etat.
Il est donc important de se demander “Qu’est ce que l’Etat et quel est son intérêt?”
...