LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit de la famille cas pratique

TD : Droit de la famille cas pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2020  •  TD  •  1 246 Mots (5 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 5

Fiche TD n°5 : cas pratique

Résumé des faits :

En l’espèce, Alexandre et Jeanne se sont mariés et ont deux enfants. Jeanne avait déjà une fille nommée Morgane dont le père était inconnu, alors à cette occasion, Alexandre a reconnu Morgane. Quelques années plus tard, en rangeant l’appartement, il découvre des lettres d’un prénommé Éric qui semblerait être l’amant de Jeanne. Jeanne avoua alors qu’Éric était son amant depuis toujours, et même que celui-ci était le père biologique de Morgane et Martin.

Problème de droit :

▪ Peut-on divorcer en cas de tromperie ? Qu’en-est-il de la prestation compensatoire dans le cadre d’un divorce pour faute ? ▪ Comment la paternité peut- elle être contestée et qu’elles en sont les effets ?

Divorce pour faute : Majeure Selon l’article 242 : « Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune. » Mineure Le conjoint qui demande le divorce pour faute est chargé de rapporter la preuve des faits incombant à l'autre époux. Celle-ci se rapporte auprès du juge par tout moyen, elle peut donc, effectivement, prendre la forme de lettres comme il a été vu dans ce cas. L’article 242 du code civil concerne les faits imputables au conjoint constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligation du mariage et rendant intolérable le maintien de la vie commune, ici, il s’agit de l’adultère. Ce divorce est un divorce pour faute et est mis en place pour les cas où un des deux époux reproche à l'autre d'avoir violé de manière grave ou renouvelée les obligations et les devoirs découlant du mariage tel que le secours, le respect, la fidélité, l'assistance, le devoir de communauté de vie. Cette faute doit être relativement grave et rendre intolérables le maintien du mariage et de la vie commune des deux époux.

Prestation compensatoire : Il est bien connu qu'un divorce a des conséquences financières relativement importantes

Majeure Livre Ier : Des personnes Titre VI : Du divorce Chapitre III : Des conséquences du divorce Section 2 : Des conséquences du divorce pour les époux Paragraphe 3 : Des prestations compensatoires.

Article 270 Modifié par Loi n°2004-439 du 26 mai 2004 - art. 18 JORF 27 mai 2004 en vigueur le 1er janvier 2005

« Le divorce met fin au devoir de secours entre époux.

L'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives. Cette prestation a un caractère forfaitaire. Elle prend la forme d'un capital dont le montant est fixé par le juge.

Toutefois, le juge peut refuser d'accorder une telle prestation si l'équité le commande, soit en considération des critères prévus à l'article 271, soit lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l'époux qui demande le bénéfice de cette prestation, au regard des circonstances particulières de la rupture. »

Mineure

Or, la prestation compensatoire peut être refusée lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l'époux qui en demande le bénéfice. C’est bien évidemment le cas ici, ce qui serai alors préférable pour Alexandre serai que le fondement de sa demande de divorce soit sur le divorce pour faute. Par conséquent, en vertu de l’article 270 et 271, la prestation compensatoire que Jeanne peut demander, pourrai se voir être refuser du fait des torts exclusifs de Jeanne.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com