Droit
Cours : Droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bakel • 23 Décembre 2015 • Cours • 350 Mots (2 Pages) • 587 Vues
SCIENCE POLITIQUE
30 Octobre 2014
Chapitre 4 l’Apparition d’organisations tournées vers la conquête du pouvoir : Les Parties Politiques
B- La structuration et l’animation du débat Politique
Les partis jouent un rôle important dans la clarification de cette compétition politique dans la mesure ou ils s’opposent les uns aux autres. Ils s’opposent aussi des prises d’oppositions.
L’idée que tout le monde ai la même idée que tout le monde.
Le but de la démocratie c’est de permettre aux des points de vue différents de pouvoir s’exprimer librement.
L’existence de point de discorde, en réalité c’est parce qu’il y a eu des opinions différentes que des partis sont nés pour faire valoir ces positions différentes.
Ce ne sont pas les partis politiques qui créent la discorde, les oppositions de point de vue. C’est la discorde qui crée les partis Politiques.
Les partis participent aussi à construire des programmes Politiques.
Le Candidat ou la liste devra suivre ces derniers et les mettre en œuvre.
Contrairement à l’image de diviseur d’opinion qu’on pu avoir les partis, ces programmes peuvent être un rassemblement pour ces partis, en faisant sa, ils contribuent à obliger les électeurs à se prononcer à travers leur vote.
Proposer un programme aux électeurs c’est proposé un rassemblement aux électeurs.
Ont proposent aux électeurs de se prononcer sur un programme Politique.
Le programme est un élément important c’est cela qui va permettre aux électeurs de savoir pour quelles listes ou quels partis voter.
Ces programmes sont constitués de débats, de sections…
Les élus des partis vont prendre des informations auprès des électeurs.
Les partis sont confrontés à une concurrence électorale. Chacun proposent de nouvelles idées au fur et à mesure de la campagne. Comme une surenchère.
A l’inverse, les conditions d’exercice du pouvoir rendent probablement plus difficile la mise en œuvre du pouvoir pour le nouveau parti au pouvoir.
Par ailleurs, les phénomènes sociaux sont très difficiles à gérer.
Dans les partis extrémistes, il y a des choses qu’ils ne pourront jamais être capable de mettre en place leurs programmes. Cela n’empêche pas les forces politiques de faire campagne.
II- La division du travail politique au sein des partis
...