Dossier partenariat réseau es
Dissertation : Dossier partenariat réseau es. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audrey.dx • 29 Avril 2019 • Dissertation • 6 055 Mots (25 Pages) • 1 235 Vues
INTRODUCTION
Actuellement en troisième année de la formation d’éducateur spécialisé, ce dossier a été constitué en appui sur les stages de la formation et plus précisément sur celui dit « à respon-sabilités » et en rapport avec « une action en partenariat et réseau ou une pratique de déve-loppement social territorialisé ».
Ce dossier a pour objectif de mettre en évidence les compétences que j'ai pu acquérir dans le domaine du DC4.2 sur les différents lieux de stages et dans les différentes instances de for-mation. Ces compétences sont : le développement d'actions en partenariat et en réseau, la connaissance de la culture (professionnelle) des partenaires, l'établissement de relations avec ces interlocuteurs, la conduite d'actions conjointes, l'argumentation des propositions possi-blement faites ainsi que la connaissance du positionnement et de la stratégie des partenaires.
Le dossier partenariat réseau prend appui sur les deux stages que j'ai effectués dans le cadre de la formation. En effet, j’ai réalisé le premier stage dans un Institut Médico-Éducatif (IME). Lors de celui-ci j’ai pu effectuer un travail de repérage des acteurs, partenaires et du territoire ainsi que recenser les différents questionnements en rapport avec cette démarche. Sur le second stage dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), ayant déjà intégré une certaine méthodologie, le repérage a été comme intuitif. Il a alors été temps de prendre place dans une relation partenariale, d'en analyser les tenants ainsi que mon posi-tionnement en tant que professionnelle.
I. Premier stage, ébauche et découverte du « partenariat réseaux »
1) La structure
J’ai réalisé mon premier stage dans un IME qui accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs de 4 à 20 ans (dans le cadre de l'amendement CRETON) présentant une déficience intellectuelle profonde à moyenne s'accompagnant parfois de troubles associés. Au sein de l'IME, cinq groupes sont différenciés : petits, moyens, adolescents (scindés en deux groupes), Troubles du Spectre Autistique (TSA) et polyhandicapés.
L'IME est une structure du secteur médico-social. Le champ du médico-social a été précisé par la loi du 30 juin 1975 (d'orientation en faveur des personnes handicapées), re fondé par la loi du 2 janvier 2002 (rénovant l'action sociale et médico-sociale) et complété par la loi du 21 juillet 2009 (portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux terri-toires). Il peut être lié aux dispositifs de la protection de l’enfance pour les enfants ayant une double prise en charge.
Ces établissements sont régis par différents textes de lois, décrets, annexes :
• Circulaire du 30 Octobre 1989 : concernant les conditions techniques d'autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents pré-sentant des déficiences intellectuelles ou inadaptés,
• Code de l'action sociale et des familles : qui définit le cadre institutionnel par des conditions techniques minimales d'organisation,
• Loi du 2 Janvier 2002 – 2002-2 : rénovant l'action sociale et médico-sociale,
• Arrêté du 8 Septembre 2003 : relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie [mentionné dans l'article 311-4 du Code de l'action sociale et des familles],
• Loi du 11 Février 2005 – 2005-102 : pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
Les enfants et adolescents accueillis dans ces établissements sont orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les IME sont finan-cés par l'Assurance Maladie suite à un agrément de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Ils ont pour mission d’assurer un accompagnement et une éducation adaptée aux enfants en si-tuation de handicap. La prise en charge de l'enfant au sein de l'institution vise à favoriser son épanouissement, la réalisation de ses potentialités et l'autonomie maximale (quotidienne, sociale, professionnelle). Cette prise en charge a pour but de tendre vers l'intégration de la personne accompagnée dans les différents domaines de la vie.
L'éducateur spécialisé y accompagne les enfants sur les temps de vie quotidienne ainsi que sur les temps d'activités mis en place en fonction du projet individualisé de chacun. Il veille au bien être corporel et psychique de l'enfant, tout en prenant en compte les besoins éduca-tifs, pédagogiques, thérapeutiques et de rééducation, en assurant la coordination avec l'équipe pluridisciplinaire.
L’établissement dans lequel j’ai effectué mon stage fait partie d’une association créée par des parents et proches d'enfants et d’adultes handicapés et qui est née dans un environne-ment social où les particularités du handicap mental étaient très mal identifiées et non re-connues par les pouvoirs publics. En 1965, quelques familles de la région se sont regroupées afin de mener des actions pour une prise en compte des besoins des enfants handicapés men-taux.
Cette association a été créée en 1970, elle est l’émanation d'un large mouvement familial qui sollicite et interpelle l'humanisme de tout parent et citoyen. Elle assure la gestion de 13 éta-blissements et services (IME, ESAT, MAS...)
2) Le territoire
La structure en elle-même se situe dans un village positionné dans une plaine viticole, mais à proximité d'une zone littorale et d’une ville ayant une influence sur les villages alentours. En effet ce territoire subit les effets des déplacements de populations, ce pourquoi il nécessite des réaménagements (axes routiers, établissements notamment...). Ce village connaît donc un net essor démographique (la population de la commune a doublé en 20 ans). L'établisse-ment a été contraint de déménager, au sein du village, dans le but de trouver des locaux adaptés et assez grands pour accueillir plus d'enfants, la demande sociale augmentant avec
...