Dossier Partenariat et Réseau
Dissertation : Dossier Partenariat et Réseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vaihei Hnk • 12 Juillet 2016 • Dissertation • 7 261 Mots (30 Pages) • 3 651 Vues
PITO Maitoa
DIPLOME D’ÉTAT D’ÉDUCATEUR
SPÉCIALISÉ
PROMOTION 2014-2017
SESSION DC4-2 2016
DOMAINE DE COMPÉTENCE 4 Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles |
CERTIFICATION DC 4 2ème partie : « TRAVAIL EN PARTENARIAT ET RÉSEAU » |
Institut de formation en travail social
201, Chemin de Faveyrolles – Quartier DARBOUSSON
83190 OLLIOULES
SOMMAIRE
Introduction
Le Cadre Institutionnel
I. Les Missions et Projets institutionnels
1. Une mission d’accueil et d’hébergement
2. Une mission d’insertion
a. Insertion en terme de logement
b. Insertion par l’emploi
c. Insertion au regard de la santé
3. Une mission d’accompagnement
II. Cadre fonctionnel
III. Typologie du public
1. L’Accueil Immédiat
2. L’Accueil d’Urgence
IV. Identification des partenaires et membres du réseau
Vers un travail en partenariat et réseau
I. Situation socio éducative
II. La dynamique partenariale entreprise et ses enjeux
1. Le rôle des partenaires dans l’accompagnement
2. Le rôle du CHRS dans l’accompagnement
3. Mon rôle dans l’accompagnement
a. Travail de recueil d’information auprès des partenaires sollicités
b. Travail autour du projet d’insertion du jeune
Analyse du travail en partenariat et réseau
I. Définition du partenariat et réseau
1. Le Partenariat et le travail en Partenariat
2. Le Réseau et le travail en Réseau
3. Ma définition du travail en partenariat et en réseau
II. L’Apport du travail en Partenariat et en Réseau
1. Le enjeux du travail en partenariat pour l’usager
2. La nécessité du travail en partenariat pour la structure
Propositions d’interventions
Conclusion
ANNEXE
Bibliographie
Glossaire
Introduction
J’effectue mon stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. La structure accueille et héberge des hommes majeurs en grande précarité, sans solution de logement, mais ayant un projet d’insertion. Œuvrant dans le cadre de l’insertion sociale, le CHRS est en relation avec plusieurs institutions. Pour comprendre la dimension du travail partenarial, j’ai dans un premier temps identifié et différencié les partenaires, tout en étant attentif à la distinction faite entre la notion des membres du réseau et des partenaires. De plus j’ai discerné la nature des relations existantes. Enfin je présenterai une situation socio éducative, qui me permettra de rendre compte du travail en partenariat établi, de mon implication dans cette dynamique partenariale et de sa nécessité dans le cadre du projet d’insertion de l’usager.
Le Cadre Institutionnel
Le CHRS est géré par une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août de cette même année. Il a été créé par un collectif d’hommes et de femmes de bonne volonté, composé de notables, militaires gradés et de personnalités politiques locales, en faisant suite à l’appel de l’Abbé Pierre en 1954[1]. Plus tard un dispositif interministériel va mettre en place, ce qui s’appelle le « Plan Grand Froid ». Il s’agit d’un dispositif établi pour venir en aide aux personnes sans abri et (sur)vivant dans la rue. Le CHRS participe activement à ce dispositif, en déclarant et en mettant à disposition du SIAO, service agrémenté, du nombre et la nature des places vacantes (accueil immédiat ou accueil d’urgence dit 115). Le SIAO est un outil de service public de l’hébergement et de l’accès à l’emploi. Donc cette mise à disposition des places libres au SIAO est d’autant plus effective, au moment du plan d’urgence hivernal. L’association gestionnaire est déclarée au Journal Officiel du 11 mars 1955. En novembre 1955, elle fît l’acquisition, sur vente judiciaire, d’une propriété composée de divers bâtiments qui seront transformés en « foyer »[2]. Ce n’est qu’à partir de 1958 que, par arrêté préfectoral l’établissement sera agréé « Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale ». Aux alentours de 1998, les CHRS deviendront « Centres d’Hébergement et de Réinsertion sociale ». Le financement du fonctionnement des CHRS est assuré par une dotation globale de l’État, versée par la DDCS. Les personnes s’acquittent d’une participation financière sur la base d’un barème réglementaire tenant compte de leurs revenus[3] (environ 15% de leurs revenu).
I. Les Missions et Projets institutionnels
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Social, exercent des missions, d’accueil, d’hébergement, de soutien et d’accompagnement d’un public en grande difficulté et en situation de grande précarité. Ces centres sont soumis aux dispositions de la loi n°2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Initialement La loi n°75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales médico sociales, précisait le cadre de leurs actions et des personnes accueillies dans ces établissements. À ce jour, les missions des CHRS sont de répondre aux besoins du public en matière de Santé, de Logement et d’Emploi. L’objectif majeur de lutter contre les exclusions est régie par la loi d’orientation n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions et la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion du 25 mars 2009. Conformément à cette loi, le SIAO gère, à l’échelle départementale, les admissions en CHRS et autres structures d’hébergement[4]. Donc pour être affecté sur un CHRS, il faut, en amont, prendre contact avec un travailleur social, au sein du Conseil Départemental, associations qui œuvrent pour un public en précarité sociale ou contacter directement un intervenant social du SIAO par le biais du 115 (numéro d’urgence gratuit). La décision d’admission est de la responsabilité du directeur de l’établissement et en vertu du décret 2001-576 du 3 juillet 2001, le refus de l’admission doit être notifié et justifié à l’intéressé.
...