Dossier Partenariat Et Réseau: stage dans une association
Note de Recherches : Dossier Partenariat Et Réseau: stage dans une association. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Décembre 2013 • 879 Mots (4 Pages) • 1 391 Vues
Mon dossier de partenariat et réseau s’inscrit durant mon premier stage court de deux mois exécuté dans une association née en 1986. Depuis elle n’a cessé de se développer, consolider par une action légitime dans le sillage des lois « Besson » (.1990)
L’association à but non lucratif (loi du 1 juillet 1901) est déclarée à la préfecture de la Gironde le 29 octobre 1990 et est agréée pour gérer des logements.
La finalité de la mission associative est de permettre à des jeunes en difficulté sociales de trouver ou de retrouver les ressources propres à s’intégrer ou à s’insérer socialement en ayant accès au logement d’une manière la plus autonome possible.
Le financement se fait à l’aide d’un réseau de partenaires. L’association est financée par :
- Les Mairies de Bordeaux et de sa CUB pour ses missions d'Accueil d’Information et d'Orientation.
- La Direction Départementale de la Cohésion Sociale finance l’association pour son activité logement.
- Le ministère des affaires sociales.
- L’Etat et les mairies.
- Le conseil général.
Le public pouvant bénéficier du service de l’association, doit avoir entre 18 et 30 ans.
Les problématiques des jeunes qui sont rencontrés dans cette association sont les ruptures de couples, sans emploi, travail à temps partiel, violence conjugale, problème familiale…
Mon stage s’est construit autour de deux « missions » la première était l’accompagnement éducatif à travers des rencontres d’accueil, information et orientation puis à travers le suivi des personnes accueillis par l’association.
Puis, une grande partie de mon stage à était consacrée à des rencontres partenariales. Sous la formes de rencontres formels dans le cadre de réunions, ou parfois informel au détour d’un couloir, ou d’un appel téléphonique.
C’est à travers cette dynamique partenariale que j’ai pu inscrire une analyse du travail en réseau et partenariat et constater certains avantages et certaines limites de celui-ci.
L’ayant perçu dans un premier temps comme une accumulation de compétences en faveur de la personne accueillie par la structure, j’ai pu constater avec l’enrichissement de mes connaissance du territoire et des enjeux territoriaux et politique qui en découle, qu’il n’était toujours pas évident de rassembler une multitude de structures autour d’une même démarche sans que des divergences professionnelles et personnelles apparaissent.
De plus, la coordination entre les emplois du temps de chacun n’était pas toujours évidente et engendrait donc l’absence d’acteurs pouvant être important à certaine réunion.
Enfin, c’est à travers la spécificité de l’accompagnement d’une jeune femme accueilli par la structure que j’ai pu constater la cohérence de ce travail en partenariat, la multiplication des compétences, et des forces allant dans l’intérêt de la personne reçue.
Je vais donc au long de ce dossier vous présenter la situation d’une jeune femme.
Ancienne prostitué bulgare, suivie seulement par la mission locale de bordeaux sud. Elle est arrivée dans la structure pour un contrat de sous location de 2 ans, mais elle est toujours en situation en exclusion social et d’exclusion par
...