Dossier Df3 DEAVS: stage au sein de l’AFAD
Commentaires Composés : Dossier Df3 DEAVS: stage au sein de l’AFAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Août 2013 • 536 Mots (3 Pages) • 3 098 Vues
DF3
Sujet : à partir de situations rencontrées en stage,1-Repérer les besoins demandés des personnes en les présentant, 2-les objectifs visés par une activité qui pourrait être proposée, 3-imaginer une activité pour cette personne.
FICHE D’ACTIVITE
Lors de mon stage au sein de l’AFAD, j’interviens avec ma référente chez Mme J., pour une aide à l’entretien du cadre de vie 4 heures par semaine.
Mme J. est une dame de 88 ans, qui est veuve depuis 20 ans. Elle a 2 fils et 3 petits-enfants qui lui rendent visite régulièrement. Elle vit chez elle, dans la maison qu’elle avait achetée avec son mari il y a plus de 40 ans, dans un quartier calme. Elle ne sort plus de chez elle.
Mme J. est une dame qui ne présente pas de pathologies mais qui est très fatiguée. Malgré cette fatigue, Mme J. ne veut pas trop d’aide. Elle exprime son besoin « de faire encore par elle-même », « tant qu’il m’est possible de le faire » sont ses mots.
Le premier jour de mon intervention chez Mme J., elle a demandé à ma référente si elle pouvait lui rempoté une plante d’intérieur car elle trouvait que le pot était trop petit maintenant pour cette plante.
Ma référente , s’occupant de rempoter la plante, me demande d’aller à la cave pour chercher le seau et les balais servant au lavage des sols. Quand je suis descendu à la cave, j’ai vu dans la garage attenant, une vingtaine de pots de fleurs avec des plants de géraniums et autres plants mis là pour l’hiver (nous sommes au mois de mars).
En remontant, je me suis adressée à Mme J., lui faisant part qu’elle avait de très beaux plants dans son garage. Le sourire lui est venu et m’a dit qu’elle avait toujours aimé les fleurs. Et surtout qu’elle avait hâte que l’hiver se termine pour pouvoir remettre ses pots de fleurs dehors mais que pour elle c’était trop difficile maintenant et à quoi ça servirait.
De cette conversation avec Mme J., j’ai ressenti sa passion pour les fleurs, son plaisir de les entretenir mais aussi sa déception de ne plus arriver à le faire par elle-même et pour qui.
J’envisage alors de proposer à Mme J. de mettre en place une activité « jardinage ».
Cette activité avec Mme J. aurait pour objectifs de favoriser le maintien de ses capacités physiques, psychiques, intellectuelles, créatives, de favoriser le lien social dans les échanges, le relationnel, les désirs et leurs intérêts, de lutter contre l’isolement.
La mise en place de cette activité « jardinage » apporterait à Mme J. de se sentir encore « capable » et donc autonome à entretenir ses plantes et ses fleurs.
Il y aurait en même temps une activité mémoire, qui consiste à se rappeler le nom des fleurs, les dates de floraison, ne pas oublier de les arroser ; cela permettrait aussi à Mme J. de se situer dans le temps et l’espace.
Ces fleurs sont à installer à l’extérieur de chez Mme J., sur sa terrasse mais aussi en façade. Les entretenir lui permettrait et l’encouragerait à sortir de la maison, de côtoyer ses voisins, d’échanger avec eux mais aussi avec ses enfants et petits-enfants, sa passion, ses connaissances sur les fleurs, les plantations.
...