Distinction de la règle de droit et morale
Dissertation : Distinction de la règle de droit et morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idkhugo • 16 Octobre 2018 • Dissertation • 361 Mots (2 Pages) • 854 Vues
Dissertation: La distinction de la règle de droit et de la morale.
"Pouvoir juridique, pouvoir moral, ces deux notions sonnent comme des fanfares, mais dont l'expérience indique qu'elles ne jouent pas forcément le même air", c'est comme ça que l'auteur Phillipe Jestaz décrivait la distinction entre la règle de droit et la morale dans son ouvrage Pouvoir juridique et pouvoir moral. Comme le conforte le sujet, nous voulons distinguer les différences qui s'appliquent à la règle de droit et à la morale. D'abord, définir les finalités de la règle de droit et de la morale semble judicieux, pour commencer, la règle de droit comporte un caractère obligatoire et coercitif, se basant sur une norme juridique, là où la morale se base seulement sur des valeurs et principes sociaux. Bien que ces deux variables se rapprochent entre elles ( le droit prend en partie source dans la morale) , il convient de s'intéresser à leurs finalités qui divergent. La question de la distinction entre règle de droit et morale semble alors primordiale pour l'intérêt sociétal, de ce fait , nous nous demanderons dans quelles mesures la règle de droit se distingue de la morale.
Pour analyser ce sujet , nous verrons d'abord que ces deux notions présentent certaines caractéristiques divergentes. Puis dans un second mouvement, nous démontrerons qu'elles entretiennent différents objectifs.
I. La règle de droit et la morale présentent des caractéristiques différentes
A. Les caractères et fondements de la règle de droit
B. Les caractères et principes et la morale
II. Des objectifs différents
A. Les objectifs et finalités de la règle de droit
B. Le but final de la morale
Pour terminer, nous pouvons dire que ces deux notions essentiels dans la société sont toutes deux importantes et permettent le maintien de l'ordre social et du bien être sociétal. Bien qu'elles se distinguent par leurs principes et fondements et que leurs objectifs soit différents, ces deux notions ont quelques relations entre elles, la morale a été d'ailleurs source d'inspiration du droit. Cette distinction vient d'ailleurs à nous interroger quant à la situation suivante : une société dépourvue de règle de droit mais pourvue de morale serait-elle forcément anarchiste ? Qu'est ce que le droit s'il n'y a pas de morale ?
...