Définitions Vème République
Fiche : Définitions Vème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionbnnf • 14 Mars 2019 • Fiche • 841 Mots (4 Pages) • 730 Vues
DÉFINITIONS Vème RÉPUBLIQUE
- Vème République : La Vème République est le régime républicain actuellement en vigueur en France. Elle a succédé à la IVème République et est régie par la Constitution du 4 octobre 1958 approuvée à une très large majorité par voie référendaire, mise en place par Charles de Gaules, qui en fut le premier président élu. Elle échappe aux typologies classiques des régimes démocratiques. Conçue à l’origine comme un régime parlementaire, elle apparait comme un régime hybride présentant simultanément des caractéristiques propres au régime présidentiel et au régime parlementaire : c’est un système où le Président de la République a à la fois les avantages du monarque parlementaire et les avantages du régime présidentiel, c'est-à-dire, le pouvoir de dire le dernier mot.
La Vème République est également caractérisée par une certaine stabilité institutionnelle qui est le résultat de plusieurs facteurs parmi lesquels le renforcement de l’exécutifs incarné dans le président de la république, la stabilité des majorités parlementaires et l’encadrement du parlement tant dans sa fonction législative que dans sa fonction de contrôle.
Depuis 1958, la droite a été aux pouvoirs pendant 23 ans, et le dimanche 10 mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République. Depuis 1981, le pouvoir est battu par l’opposition, on parle d’alternance, à chaque élection, à l’exception de 2007.
Notre Constitution possède également une spécificité c'est-à-dire l’effacement temporaire de la fonction présidentielle au profit du Premier ministre dans les périodes de cohabitation : en 1986 et de 1993 à 1995 sous la présidence de François Mitterrand puis de 1997 à 2002 sous Jacques Chirac.
- Charles de Gaulle : Charles De Gaulle, né à Lille en 1890, après des études à l’École militaire de Saint-Cyr, est nommé général le 1er juin 1940, De gaulle devient sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre.
Le 17 juin de Gaulle part aussitôt pour Londres afin de poursuivre la guerre. Avec l’accord de Churchill et après l’annonce de l’armistice faite par le maréchal Pétain, il lance un appel à la résistance, le 18 juin. Reconnu par Churchill « chef des Français libres », de Gaulle organise des forces armées qui deviendront les Forces françaises libres, il crée le Comité français de la Libération nationale et devient le président du gouvernement provisoire de la République française.
Il charge Jean Moulin d’organiser en France le Comité national de la Résistance (CNR) et prend la parole à Bayeux, le 16 juin 1946. Dans son discours, il expose un véritable projet constitutionnel avec un exécutif fort, une séparation claire des pouvoirs, germe de ce que sera la Constitution de la Ve République. En 1947, il lance un mouvement, le Rassemblement du peuple français (RPF). Commence alors, pour plusieurs années, « la traversée du désert ». La IVème République est en déclin. Le 1er juin, le général de Gaulle devient ainsi le dernier président du Conseil de la IVe République. Il reçoit des députés les pleins pouvoirs et œuvre pendant l’été 1958 à la rédaction d’une nouvelle Constitution, qui s’avère très proche des propositions avancées à Bayeux.
Les Français approuvent cette Constitution par référendum le 28 septembre 1958. Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu président de la République française au suffrage universel indirect.
...