Criminologie
Fiche : Criminologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 9764 • 12 Février 2018 • Fiche • 804 Mots (4 Pages) • 657 Vues
Séance 1 : La criminologie
- La criminalistique :
L’étude des traces laissées par les scènes de crime avec deux corporations importantes : la police scientifique et les médecins.
A partir des traces laissé par ces agresseurs on va enquêter sur ces traces. Etude du cadavre aussi. Beaucoup d’indices sur la matérialité criminelle.
Etude de ces traces matérielle→ les psychologues comportementaux qui vont tirer des conclusions de l’agresseur → tirer un profil de personnalité de l’agresseur.
- La criminologie clinique :
L’étude de la personnalité des victimes et des agresseurs. C’est l’étude de la situation, la situation de l’homme étant acteur d’un crime ou victime d’un crime.
Evaluation
- Un dossier a rendre de maximum 5 pages
Affaire judicaire
Résumé des faits
Commentaire criminologique
- Plus un exposé
La criminologie se consacre a l’études des faits criminels, du criminelle, du crime et de la victime.
Elle est composée a la fois de la criminalistique et de la criminologie clinique
C’est le croisement des juriste, des psychiatre et des sociologue et qui va plus s’intéresse au criminelle et a la victime.
Le crime a pris le sens d’accusation, ça défini l’action judicaire plus que le comportement lui-même. Le crime ce n’est la seulement un comportement c’est aussi une infraction, une transgression de la loi, de la norme.
Il n’y a pas de crime sans qualification juridique
L’objet de la criminologie c’est expliquer le crime
Criminologie clinique
Évaluation : dossier 5 pages maximum sur une affaire judiciaire : résumé + commentaire criminologique.
+ exposé sur des thèmes à choisir (20 mars tueur en série)
(Patrique Dessez) psychologue + expert auprès de la CA, reçoit le juge d’instruction, JAF ou juge des enfants + enseignant criminologie et psychologie de l’adolescent + a été directeur d’un centre des conduites à risque
Exemple : CAss pour un mineur ayant agressé sexuellement ses deux sœurs, trouble de l’attachement + adolescence centrée sur addiction envers les fortes sensations.
Pratique des entretiens a la prison ou à l’hôpital → rapport (sur agresseur ou victime)
Criminologie : étude de la personne en situation d’acte criminel et de la personnalité.
Comprend deux grandes parties :
- Criminalistique ( = étude des traces laissées par la scène du crime avec deux corporations importantes : police scientifique + expert médico-légaux souvent médecin légiste + psychologue comportementaux = profiler)
A partir donc du corps du blessé, ou des traces (ADN) laissées par les agresseurs → enquête
étude des traces matérielles dans une enquête policière : ou des psychologues comportementaux vont tirer des déductions du comportement de l’agresseur.
Matière enseignée en médecine légale et en étude de police supérieure. - Criminologie clinique : étude la personnalité des victimes et des agresseurs, mais aussi de la situation du crime. Cela fonctionne par convergence d’indices, qui permet au psy à partir de l’entretien de donner un rapport. (prof plus pro dans cette partie)
Déviance ≠ illégalité
Épidémiologie : calcul des facteurs de risque
Psychologie cognitive (comprendre les mécanisme mentaux : mémoire, décision…)
Psychologie clinique (comprendre les sentiments, les émotions : vie affective…)
Criminologie se consacre à l’étude des faits criminels, le crime, le criminel, et la victime. Elle est composée de la criminalistique qui est plus sur le fait criminel (laboratoire chercheurs…). Et la criminologie clinique qui est tenue au croisement juridique des psychiatres des sociologues qui s’intéressent plutôt au criminel et à la victime.
...