La Criminologie
Documents Gratuits : La Criminologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Avril 2013 • 9 598 Mots (39 Pages) • 9 154 Vues
INTRODUCTION
Le crime est né avec l´homme, comme la compréhension, les émotions, la peur, la criante aussi. Cain (quabil) fût le premier assassin et le premier coupable du meurtre de son frère Abel (habil). En effet, c´est la première opposition et le premier affrontement entre le bien et le mal, entre le permis et l´interdit, entre le moral et l´immoral. Leur descendance perpétuât le même drame et la même question allant même jusqu´à considérer le crime comme un phénomène fatal n´ayant pour effet et réponse que la vengeance aveugle et le châtiment.
Aujourd´hui, l´influence nuisible qu´exerce certaines voix à l´occasion de tout débat médiatisé à propos de la criminalité et devant l´ignorance du public illettré qui n´accède aux informations sur les crimes qu´à partir des films télévisés ou des faits divers et tout ça dans la possibilité au public cultivé d´interpeller et d´inviter les criminologues, les juristes ou les sociologues pour présenter au grand public le fruit de leur recherche. Alors se pose la question : qu´est ce qu´on entend par la criminologie?
La Criminologie est l´étude des causes du crime dès sa naissance. La Criminologie a connu un succès considérable à tel point que cette discipline a réussi à influencer positivement le Droit pénal.
I. La Criminologie et le Droit Pénal :
Il est incontestable que les idées criminologiques ont contribué à enrichir le Droit pénal qui doit cependant conserver son indépendance et son autonomie. En effet, l´influence de la criminologie sur le Droit pénal s´explique par le fait que les recherches sur la genèse du processus criminel ont été profitables au législateur et au juge.
a- Au niveau de l´incrimination :
Les études criminologiques ont révélé que certains comportements répréhensibles (la drogue, l´alcoolisme, l´homosexualité, la prostitution…) prédisposent leurs sujets aux crimes. Dés lors, le législateur les a réprimés.
b- Au niveau de la répression :
La criminologie a permit au juge pénal de mieux adapter la sanction (la peine) à la personnalité de l´auteur de l´acte criminel, c´est ce qu´on appelle le principe de l´individualisation judiciaire de la sanction aux faits.
Par ailleurs, les mesures de sûreté imaginée par les criminologues ont été interdites dans le Droit positif, à titre d´exemple : les mesures d´assistance éducative pour les mineurs d´âge ainsi que les traitements pour les toxicomanes.
En effet, la criminologie contemporaine se caractérise par le fait qu´elle est considérée comme une science d´une part, et d´autre part comme une méthode.
c- La Criminologie est une science :
Historiquement, la criminologie a utilisé les données fournies par différentes sciences. Par ordre chronologique, sont intervenues, les sciences médicales, les sciences sociales et psychologiques. Ces trois disciplines ont contribués à la formation de la criminologie générale.
- Les sciences médicales : ont donnés naissance à l´anthropologie qui née au milieu du 19ème siècle et a connu son plein essor avec le médecin italien `` Cesare LOMBROSO´´, auteur de ``l´homme criminel´´, celui qui avait cru pouvoir déceler les stigmates de la délinquance dans les faciès des malfaiteurs.
- Les sciences sociales : ont contribué à établir l´importance du milieu social sur les causes de la délinquance. L´italien ``FERRI´´ a été l´un des pionniers de la sociologie criminelle, ouvrage qui a été publié en 1801 et se sont les savants américains comme ``COLLINS´´ qui ont entrepris des travaux sur l´influence négative du milieu physique, démographique, économique et sociale.
- Les sciences psychologiques : qui ont ouvert la voie à la psychologie criminelle qui s´est intéressée à la dynamique du crime, leurs recherches ont permis d´expliquer pourquoi tel individu commit telle infraction.
d- La Criminologie est une méthode :
La Criminologie étant une science empirique (expérimentale), la méthode ainsi utilisée est donc inductive en ce sens que pour les causes de la criminalité. La criminologie a recours à un éventail de techniques que l´on peut situé à la fois sur le plan quantitatif et sur le plan qualitatif.
1. L´aspect quantitatif est représenté par les statistiques nationales et internationales qui malgré leur imperfection sont des indicateurs de tendance.
2. Sur le plan qualitatif les criminologues utilisent divers méthodes, à titre d´exemple les biographies des criminels et l´observation systématique des délinquants par l´intermédiaire d´une étude suivie cas par cas, qui permet de vérifier ce que devient les condamnés après l´achèvement de leurs peines.
II. L´étude scientifique du phénomène criminel :
Des sciences ont été développées dans la deuxième moitié du 19ème siècle afin d´explorer tout les aspects du phénomène criminel dans le but de proposer des mesures susceptibles d´agir contre ce phénomène, l´aspect de ces sciences n´a cessé de se développer, parmi elles, trois (3) apparaissent essentielles en fonction du but poursuivi : une science d´investigation (la Criminalistique), une science explicative (la Criminologie) et enfin une science d´orientation (la Politique Criminelle).
a. La Criminalistique :
C´est l´ensemble de procédés scientifiques et techniques qui sont utilisés pour établir la preuve de l´infraction et l´identité de son auteur. Cette discipline regroupe plusieurs matières, on citera parmi elles et à titre d´exemple : la médecine légale, la Police scientifique et la psychologie judiciaire.
La médecine légale : elle consiste dans l´application de l´ensemble des connaissances médicales visant la recherche de l´état mental des délinquants ainsi que l´identification des personnes afin de trouver les éléments de preuve touchant à la constatation des infractions, l´autopsie qui identifie comment la victime a été tuer.
La Police scientifique : elle a pour objet l´application des sciences exactes et la connaissance médicale et psychiatrique afin de rechercher des preuves des infractions et constitue une aide à la démonstration de la culpabilité de leurs auteurs, elle comprend trois branches :
• La biométrie : qui peut se définir comme étant l´étude mathématique des variations biologique à l´intérieur d´un groupe déterminé. Ce terme a remplacé celui de l´anthropométrie, qui
...