Constitution
Commentaire de texte : Constitution. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Da-purificaçao • 25 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 892 Mots (4 Pages) • 779 Vues
Devoir Maison de Dapurificacao Marie
https://www.ladissertation.com/Divers/Divers/La-Constitution-De-1791-48675.html
Sujet → Commentaire de l'article premier de la Constitution du 3 septembre 1791
«Article premier : La Souveraineté est une, indivisible, inaliénable et imprescriptible. Elle appartient à la Nation ; aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s'en attribuer l'exercice»
Charles De Gaulle disait «Une constitution c'est un esprit, des institutions , une pratique». Le terme de constitution vient du latin cum qui veut dire ensemble et de statuo qui veut dire établir, fixer. La constitution est un texte qui à pour but de définir les droits et les libertés des individus,des citoyens et qui définit aussi l'organisation du pouvoir politique. Elle précise ,aussi, l'organisation du fonctionnement des différentes institutions de l’état.
La constitution du 3 septembre 1791 est la première constitution en France à être écrite et elle introduit en elle la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 et elle transfère la souveraineté du Roi à la nation.
En quoi la constitution du 3 septembre 1791 est une constitution qui marque une certaine rupture de la société française ?
Nous verrons en premier temps les origines de la constitution du 3 septembre 1791 en regardant plus précisément l'histoire de son apparition puis son rôle dans la société française. Puis dans un second temps, nous étudierons l'article premier de la constitution de 1791 en regardant la définition et les différents aspects de la souveraineté puis la souveraineté dans l'article premier de la constitution du 3 septembre 1791.
I- Les origines de la constitution du 3 septembre 1791
La constitution est un texte qui à pour but de définir les droits et les libertés des individus,des citoyens et qui a aussi pour but de définir l'organisation du pouvoir politique.
A- L'histoire de son apparition
La constitution du 3 septembre 1791 est la première constitution française à être écrite et cette constitution introduit en elle la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789, déclaration qui à pour but de faire valoir les droits des individu et traite les droits individuelles de chacun. La constitution de 1791 transfère la souveraineté du Roi à la nation et trouve son fondement sur la séparation des pouvoirs. Elle est la aussi pour garantir ,aux citoyens français, leurs droits et leurs libertés.
La constitution du 3 septembre 1791 apparaît pendant la révolution française car le peuple ne voulait plus que tous les pouvoirs soit dans les mains d'une seule personne qui est la personne du roi. De plus, elle est apparut pendant cette période car les citoyens ne voulaient plus non plus qu'il y ai des différences comme entre les différentes classes sociales de la société et c'est pour cela qu'on peut voir l'apparition du Tiers État qui apparaît avec des cahiers de doléances et quand le roi va demander aux états généraux de se réunir, les états généraux veulent une constitution qui soit une constitution écrite pour qu'elle leurs assure les différents droits et différentes libertés de chacun.
...