Comptoir des cotonniers
Étude de cas : Comptoir des cotonniers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lumbastop • 15 Décembre 2020 • Étude de cas • 696 Mots (3 Pages) • 659 Vues
Evelyne MADES
GUYLLOTIN
Partie 4 gestion
lecomptoirducoton.fr pose problème aux dirigeants de comptoir des cotonniers car leur nom de domaine sur internet sont très similaires. Le comptoir du coton a repris à quelques mot près ceux de la grande marque du comptoir des cotonniers. Pour les dirigeants de la grande entreprises c’est dangereux pour leur image, leur réputation vis a vis des clients qui risqueraient de confondre les deux site par manques d’attention. Où bien, ces sites peuvent avoir des pratiques frauduleuses envers l’autre entreprise. Comme vendre de la contrefacon.
2)
Pour acquérir un nom de domaine, c’est une démarche très simple. Il faut déjà avoir un nom puis choisir un bureau d’enregistrement par exemple « les registrars » pour réserver un nom en domaine en .com .Net .org. en fonction de la situation géographique ou organisationnelle de l’entreprise. L’entreprise doit prendre en compte qu’il doit se dépêcher pour enregistrer son nom de domaine car c’est « les premiers arrivés, les premiers servis » . Ces noms de domaines peuvent être réservés ou être acheter.
3) Il était impossible d’empêcher l’enregistrement similaire au nom de domaine des comptoir des cotonniers car dans le cas ou le nom du domaine n’est pas identique, l’entreprise qui « emprunte » ce nom peu le faire. Car cette façon de l’écrire n’a pas été enregistré auparavant. C’est le cybersquatting, l’enregistrement abusif et/ou spéculatif d’un nom de domaine déjà enregistré. L’entreprise qui « vole » ces noms peuvent prendre une extension internet ajoutée au nom. Ou bien utiliser le typo squatting, la reprise a l’approchant d’une marque dans un nom de domaine enregistré. Pa exemple marque.com (nom original) mraque.com (enregistrment abusif).
4) Le comptoir de cotonniers et Air France sont victime de cyber squatteurs, plus précisément de typo squatting. Copier a une différence près le nom d’un domaine déjà populaire. Aujourd’hui cette tendance touche 95% des 500 noms de domaines ls plus populaires.
5) Le cybersquatting dont Air France est sujette est les similitudes visuelles, le nom de domaine volé ne change a un caractère prés celui de l’entreprise. Pour le comptoir des cotonniers, c’est la même architecture de mot, sel même ensemble verbale. Les utilisateurs peuvent est confus et avoir une mauvaise image de la marque.
6) Les marques peuvent limiter ces risques en vérifiant les durées de réservations de leur nom de domaine enregistrés pour ne pas se le faire voler ou alors retomber dans le domaine public. Ils peuvent ensuite acheter les noms de domaines proches du leur. Ou pour finir déposer leur nom auprès de l’INPI le bénéficiaire de la protection des marques, pour trouver de la sécurité.
7) L’entreprise a fait passé la contrefaçon par imitation qui est caractérisé pour avoir des dommages car le problème des noms de domaines ne sont caractérisé comme délit. Les problèmes causés
...