Stage Comptoir Des Cotonniers
Rapports de Stage : Stage Comptoir Des Cotonniers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Février 2013 • 3 919 Mots (16 Pages) • 2 183 Vues
Rapport de Stage CDC
L’entreprise.
Ma mission et les techniques de ventes (ce que j’ai fait). 10 pages
Comment ai-je vendu? Par quelles techniques? Avec quelles résultats?
Moments forts. Evénement clé du stage 2-3 pages max
Retour personnel. 2 pages
Qu’avez vous appris? Aimé? Pas aimé? Qu’en tirez-vous?
Annexes.
Retour personnel
Je pense que travailler dans la vente est quelque chose qu’il faut faire.
Je suis déçu par contre de ne pas avoir été formé car c’était la période des soldes et que la responsable n’a pas eu le temps.
Mais savoir vendre quelque chose est fort intéressant
Appris: la vente le métier et découvert comment un magasin fonctionne, une équipe..
Aimé: Apprendre ce métier, me débrouiller, voir mes erreurs, et que ce métier n’est pas facile
Pas aimé: Le métier, ne pas avoir de formation, ne pas être beaucoup guider
Qu’en tirez vous: Je ne veux pas faire ça de ma vie, il faut travailler mais il est bien de voir le bas de l’échelle. Et il est indispensable de savoir vendre.
Ma mission et les techniques de ventes.
Techniques/Protocole de vente CDC:
But : Avoir un service client authentique pour tous les points de vente et un service de proximité. Etre en contact de manière plus distinguée. Chaque point obtenu en plus sera identifier par une étoile sur le rapport du client mystère et à la fin de la saison ,un bonus sera attribué.
Etapes:
Acceuil: avoir une attitude ouverte et souriante.
Accueillir par un «Bonjour Madame, Bonjour Monsieur». Pour les touristes, essayer de les acceuillir dans leur langue, pour cela CDC va mettre en place un lexique. On bannit le bienvenue
Entrée en contact: on ne parle plus d’accroche mais d’entrée en contact 3 minutes. Etre dans une démarche de commerce, je brise la glace et rentre dans sa bulle.
Découverte des besoins: obtenur 3 infos dans le projet d’achat, pour cela on utilise des questions ouvertes sur le style, la forme, la couleur, la matière recherché par le client.
Les questions doivent etre courtes et composée d’adverbe personnalisé simple. On montre les 10 bests. Si possible mettre en avant le mot «comptoir des cotonniers» pour valoriser la marque.
Présentation des produits: Commencer en reformulant la découverte des besoins de manière a conforter la sélection. Sauf pour la pressée. Ca rassure la cliente. On accompagne ensuite en salon d’essayage, on bannit le mot cabine. On dispose les produits par look si possible. Les clientes ne doivent pas se promener avec les cintres. De plus le fait de poser les articles selectionnés sécurise le passage en salon d’essayage. On déboutonne les vestes et pantalons. On limite les articles en cabine de facon à ne pas tuer par exemple 2 imprimés et de facon a ce que la vision du look soit plus clair pour la cliente. On propose systèmatiquement une paire de collant pour les robes et aucune cliente ne reste pieds nus, glisser une paire de chaussure. Valoriser le produit en utilisant le vocabulaire morpho silhoueting, ca donne des points. Utiliser le mot print pour les imprimés et valoriser leur histoire. Contrer les objections et respecter ses choix en enlevant au fur et à mesure les articles non sélectionnés et en apportant d’autres succeptible de s’adapter au produit sélectionné.
Conclusion : on débarrasse, la cliente des produits sélectionnés en y apportant le plus grand soin. Pas de tee shirt, jeter sur notre épaule pour nous rendre les mains libres !Attention à la gestuelle ! Encaissement : on dépose de manière qualitative les articles sur la caisse .enlever les étiquettes et anti-vols en ayant une attitude bienveillante et valoriser le choix.Il faut que ce soit le plus fluide possible ,notre emballage dans le papier de soie ne doit pas faire « boucher » ! Mémoriser si possible le nom de la cliente.connaitre les nom des clientes VIP. Proposer l’inscription dans la base de données en expliquant les plus de celle_ci. Remettre le ticket de caisse dans la carte de visite(on étudie une carte pour l’avenir)si possible ! Demander si vous pouvez parfumer le sac et passer derrière la caisse en remettant à la cliente son paquet.attention tendre les 2 anses du paquet. Par faible affluence ,faire quelques pas dans le magasin afin de raccompagner courtoisement et en personnalisant la prise de congé . Si tous se éléments sont respectés et mis bout à bout par chacune d’entre nous alors au fur et à mesure notre service client sera une référence que nos clientes se feront un bonheur de diffuser. Ne pas oublier qu’une cliente satisfaite c’est 3 clientes de gagner !Une cliente déçue c’est 10 !
Lundi 7 janvier:
Arrivée à 10h sur le stand de comptoir, rencontre avec l’une des salarié Nourida. Celle-ci me présente au RH des galeries Lafayette, puis présentation des vestiaires et du pointage tous les jours. On me donne un badge et c’est partie je fais parti de l’équipe.
Je passe environ une heure sur le stand, je comprend que je vais devoir apprendre des choses car c’est difficile je ne suis pas à l’aise avec les clientes car je ne peux répondre à leurs questions car je ne connais pas la collection. Par exemple une dame m’a demandé la couleur d’un pantalon qu’elle a acheté pendant l’hiver ou de lui faire un ourlet pour son pantalon
Ensuite Nourida me présente la réserve et sa gestion pour que je puisse ranger le réassort que l’on a reçu (11 cartons). Tout le reste de la journée je vais faire les cartons antivoler tous les vêtements et étiqueter tous les vêtements avec les codes barres des galeries Lafayette, puis étiqueter tous les habits avec les étiquettes des stocks en regardant sur un listing et enfin ranger tous les vêtements par taille et par type de vêtements.
Ce premier tour en réserve me fait connaître la collection. Je finis la journée, il me reste 6 cartons a ranger pour le lendemain.
Mardi 8 janvier:
Arrivée à 10h,
...