Rapport stage foire comptoirs de magellan
Rapport de stage : Rapport stage foire comptoirs de magellan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aymeric Dupin • 21 Avril 2016 • Rapport de stage • 2 781 Mots (12 Pages) • 1 232 Vues
Remerciements
Tout d’abord je tiens à remercier tous les membres de l’équipe des Comptoirs de Magellan présents sur le stand lors de la foire internationale pour leur accueil chaleureux et convivial et leurs nombreux conseils au cours de ces 10 jours de stage foire.
Je suis très reconnaissant envers M. Larrazet qui a accepté de me prendre en tant que stagiaire et qui m’a beaucoup aidé au cours du stage.
Je remercie aussi l’IUT Bordeaux Montesquieu et en particulier le département Techniques de Commercialisation de m’avoir donné l’opportunité de réaliser ce stage.
Sommaire
INTRODUCTION
Dans le cadre du DUT Techniques de Commercialisation, nous avons l’opportunité d’effectuer un stage à la foire internationale de Bordeaux du 8 mai au 17 mai 2015. Je me suis beaucoup renseigné sur ce stage grâce à de nombreux étudiants de deuxième année qui m’ont conseillé et déconseillé certaines entreprises. Ayant récolté de nombreuses informations, j’ai décidé de postuler aux Comptoirs de Magellan.
Je recherchais en effet un stage qui soit quelque chose qui marque mon vécu de la Foire Internationale de Bordeaux. Je ne voulais pas être à un stand et ne rien faire à part du picking mais assurer de nombreuses responsabilités, aussi diverses qu’elles soient. De plus, c’est un stand qui a la particularité d’être ouvert, comme me l’avait dit les étudiants de deuxième année qui m’en avait parlé, ce qui permet une grande partie de relationnel avec les clients, mais qui induit par contre une grande surveillance. De plus, le stage aux Comptoirs de Magellan était rémunéré et proposait des objectifs collectifs et individuels ce qui constitue un bon challenge pour apprendre à vendre. C’est donc pour cette raison que j’ai choisi les Comptoirs de Magellan, petite boutique du centre-ville bordelais qui qui distribue des produits venus du monde entier. Ceci est la spécialité de l’entreprise, elle a la particularité de vendre des produits authentique dans la plus grande partie.
J’ai ainsi déposé un CV à la boutique après avoir appris que l’entreprise cherchait à nouveau, pour cette édition 2015 de la Foire Internationale de Bordeaux, des étudiants de Tech de Co, pour l’épauler sur le stand. J’ai obtenu très rapidement un entretien avec le directeur Jean-Michel Larrazet (deux ou trois jour après le dépôt de mon CV. L’entretien s’est bien déroulé malgré ma carence en connaissance sur l’Inde, thème de la foire cette année, et axe majeur des ventes des Comptoirs de Magellan sur la foire. A l’issue de ce rendez-vous, M. Larrazet m’a dit qu’il me donnerait une réponse sous une semaine. Après 10 jours d’attente, je l’ai relancé d’un appel téléphonique, et une semaine après j’avais une réponse définitive : affectation au « rayon spiritueux » du stand sur l’Asie. Cette affectation était parfaite pour moi car j’avais vendu du vin pendant mon stage découverte, elle s’inscrivait donc dans la continuité.
Nous verrons comment la foire de Bordeaux a été tout d’abord une expérience très professionnalisante au niveau de la vente, de la négociation et de la relation client, mais qu’elle nous a aussi permis de développer nos compétences relationnelles, de leadership et bien d’autres.
Pour cela, dans un premier temps nous présenterons l’entreprise les Comptoirs de Magellan avec des caractéristiques techniques. Ensuite nous aborderons la Foire internationale de bordeaux, et la place que j’ai occupé durant cette foire pour mon entreprise d’accueil. Puis pour finir, j’illustrerais le ressenti que j’ai de mon stage.
Partie 1 : L’entreprise : LES COMPTOIRS DE MAGELLAN
L’entreprise : Les Comptoirs de Magellan ont été créés il y a douze ans par 3 associés dont Jean-Michel Larrazet, le maître de stage. Elle dispose aujourd’hui de 4 boutiques à Bordeaux, La Teste, Arcachon, et Libourne, ce qui démontre une entreprise à distribution locale.
Chiffre d’affaires : L’entreprise dégage un chiffre d’affaires annuel de 920.000€ sur les 4 magasins.
Effectifs : 10 salariés.
Gamme de produits : L’entreprise vend des produits divers venus de divers endroits du monde (livres, jeux, thés, spiritueux, épices, vêtements, plantes) et ouvrant sur des cultures différentes de la notre. Aux alentours de Bordeaux et à Bordeaux, peu de magasins proposent une telle diversité de produits ce qui donne un avantage différentiel à l’entreprise sur le secteur. Il n’est en effet pas rare que des clients soient collectionneurs et viennent spécialement aux Comptoirs de Magellan afin de trouver un produit non présent dans d’autres magasins, car Les Comptoirs de Magellan peuvent commander des pièces uniques et rares à leurs fournisseurs d’un peu partout dans le monde. C’est donc une entreprise commerciale, qui a pour seule source de revenu l’achat et la revente de marchandises.
Types de clients : Il n’y a pas de client-type des Comptoirs de Magellan. En effet, on retrouve dans Les Comptoirs de Magellan une majorité de clients habituels qui achètent des produits similaires (lecteurs, amateurs de grands spiritueux, collectionneurs, passionnés de voyage), la notoriété et l’originalité de la boutique amène des clients par le bouche à oreille. Ces magasins à l’ambiance exotique et détendue attirent des individus curieux de découvrir de nouveaux produits ou gadgets atypiques difficiles à trouver. Beaucoup d’achats correspondent à des cadeaux.
La force de vente des Comptoirs : Les clients sont en général très satisfaits des vendeurs des vendeurs des Comptoirs de Magellan. En effet, ceux-ci sont très intéressés par le poste qu’ils occupent et savent donc conseiller les clients sur tous les produits de manière très précise (sur les livres notamment). De plus, ils sont ouverts, disponibles, chaleureux et n’hésite pas à prendre beaucoup de temps pour conseiller quelqu’un. Ils jouent surtout un rôle de support auprès des clients, notamment en indiquant l’emplacement des différents produits recherchés par le client dans le magasin. Ils doivent donc être assez mobile et faire attention à ne pas laisser seul un client trop longtemps.
Répartition du CA / Produit (en%) et Typologie des clients et répartition du chiffre d’affaires / Client en % : non communiqué.
Réseau de distribution : 4 magasins. Approvisionnements
...