Commentaire sur Aristote, Ethique à Nicomaque
Commentaire de texte : Commentaire sur Aristote, Ethique à Nicomaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LEBZDU78 • 2 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 519 Mots (3 Pages) • 1 664 Vues
Commentaire sur Aristote, Ethique à Nicomaque
Tiré de Ethique à Nicomaque, ce texte d’Aristote porte sur la notion de justice dans la pensée grecque. Le problème est de savoir qu’est ce que la justice et quels sont ses différents caractères.
Selon Aristote, il est nécessaire de faire une distinction entre justice générale et justice complémentaire. La justice générale exprime la conformité, la moralité de la conduite d'un individu par rapport à la loi morale.
Elle est vaste et dépasse le seul respect du droit, elle dépasse les lois écrites et non écrites; c'est un idéal.
Aristote va donc mettre en lumière, dans ce texte, une autre justice complémentaire qui va avoir pour objet de corriger certains déséquilibres qui naissent à la suite d'actions injustes; la justice particulière.
Dans cette justice particulière on trouve tout d’abord la justice distributive et ensuite la justice réparatrice.
La justice distributive est, selon lui, la « première espèce de la justice particulière qui s'exerce dans la distribution des honneurs ou des richesses ou des autres avantages qui peuvent être répartis entre les membres d'une communauté politique ». Elle permet la répartition des ressources communes de la cité.
La justice réparatrice, seconde espèce de justice a pour but de gérer les rapports des citoyens entre eux.
Nous pouvons nous demander quelles sont les différentes formes de justice particulière et en quoi permettent-elles l’égalité.
L’auteur commence par définir la justice distributive, puis développe un autre aspect de la justice particulière: la justice réparatrice
I- La justice distributive basée sur le mérite et la valeur d’une personne
La justice distributive fondée sur la méritocratie (III, 6)
« […] dans les partages, le juste doit se mesurer au mérite relatif des rivaux »
La justice distributive fait intervenir l'idée d'une inégalité ou, plus exactement, d'une proportionnalité dans la « distribution » des biens, des récompenses ou des honneurs qui tient compte de la valeur de chacun.
Cependant, la concept de mérite change selon les partisans des différents régimes politiques:
dans la démocratie, la mérite correspond à la liberté
dans l’oligarchie, elle se trouve dans la richesse et la naissance
les partisans de l’aristocratie placent le mérite dans la vertu c’est à dire dans la loi divine
b) Cette justice distributive repose sur une égalité proportionnelle (III, 7)
« le juste est quelque chose de proportionnel »
La justice distributive repose sur une égalité non absolue, mais proportionnelle. Par exemple, l'attribution des charges et des honneurs dans la cité devra se faire selon la proportion des
...