Commentaire " de la liberté des anciens comparée à celle des modernes" Constant
Commentaire de texte : Commentaire " de la liberté des anciens comparée à celle des modernes" Constant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clarisse Bonnefoy • 9 Mars 2018 • Commentaire de texte • 806 Mots (4 Pages) • 2 569 Vues
participation du citoyen au pouvoir dans le contexte comptemporain dans le cadre d'une démocratie représentative.
carences éventuelles de ce type de démocratie (crise de confiance, risque de confiscation du pouvoir par les représentants
Benjamin Constant, intellectuel et homme politique francais du 18eme siècle ,est l'auteur de ce texte de 1819 extrait de " de la liberté des anciens comparée à celle des modernes". Ce texte aborde la thématique de la participation au pouvoir politique dans le contexte d'une société comptemporaine. Constant défend une conception de la participation au pouvoir politique et fait la promotion du système représentatif. Sa pensée s'inspire de celle de Sieyes qui promeut lui aussi le système représentatif dans un contexte de débats entre ceux favorables à la défense des libertés individuelles et politiques (les libéraux dont Constant fait parti) et entre ceux favorables à un retour à l’Ancien Régime.
L'idée de l'instauration d'un gouvernement représentatif avait pour objectif d'empecher la formation du pouvoir absolu.Le gouvernement représentatif est un système d'organisation politique dans lequel le peuple est souverain, est une nation. Cette théorie de la souveraineté nationale implique un gouvernement de type représentatif où la nation s'exprime par l'intermédiaire de réprésentants désignés par les membres de la nation par le biais d'une éléction.
La thèse de Constant peut elle constituer une source d'idéalisation du système représentatif ?
I.la defense du systeme représentatif
a) définition
b) la comparaison explicative de la thèse
II. les limites du gouvernement représentatif
a) la question de la représentativité des représentants
b) les dangers du systeme représentatif
I.
Constant a pour références le contexte historique et politique de son temps (c'est à dire monarchie absolue et démocratie directe) sur lequel il s'appuie et tire des conclusions qui le mèneront a adopter une opinion en faveur du système représentatif.
Constant considère que le système représentatif est indispensable, son existence est pour lui "nécéssaire" (l1), l'auteur élabore une définition du système représentatif et appuie son propos en le justifiant en évoquant les avantages que ce système apporte.
Selon Constant le système représentatif repose sur la volonté des individus qui pour assurer que leurs "intérêts soient défendus"(l7) s’en remettent à leurs représentants, c'est à dire que les individus usent de leur liberté pour se défaire de ces taches afin jutement d'exercer leur liberté.
Constant évoque deux raisons principales à cette constattation, d'abord l'impossibilité matérielle de s'occupper au quotidien des affaires publiques : "pas le temps de les défendre lui même"(l7) et aussi le manque d'intéret porté
...