LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La querelle des anciens et modernes

Synthèse : La querelle des anciens et modernes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2020  •  Synthèse  •  678 Mots (3 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 3

Introduction:

Dans le sens courant, une querelle est une dispute vive entre des personnes. Ici, la querelle des anciens et des modernes est une controverse qui débute vers la fin du 17e siècle, sous le règne de Louis 14, jusqu’au 18e siècle. Le monde de la littérature française est alors divisé, d’un côté on retrouve les anciens, un groupe qui est fondé sur l’idée que la littérature antique a atteint la perfection, et de l’autre côté on retrouve les modernes, qui affirment que les auteurs du siècle de Louis 14 dépassent ceux de l’Antiquité. Le conflit a pris naissance au sein de l'Académie Française et a persisté au sein des salons à Paris.

Les anciens:

Les auteurs qui font partie des Anciens sont: La Fontaine, Bossuet, Boileau (qui était le chef de file), Racine, La Bruyère et Fénelon. Jean de La Fontaine est l’auteur des célèbres Fables pendant que Jean Racine écrivait du théâtre (Phèdre, Andromaque…). Les Anciens affirmaient que la création littéraire doit poursuivre celle des auteurs de l’Antiquité, qui pour eux est un idéal et une perfection artistique. Racine, qui admirait beaucoup le poète grec Homère et connaissait la langue grecque, écrivait des pièces de théâtre s’inspirant de la tragédie grecque. Ses œuvres répondaient à la règle des trois unités: l’unité de temps, de lieu et d’action. Ils confirment qu’il faut imiter la nature et avoir la même rigueur que les Anciens.

Les modernes:

Les modernes pensent qu’il faut créer de choses nouvelles, sans chercher à imiter les auteurs antiques, ni les règles de création qu’ils ont établies. Ils affirment que l’innovation est au coeur de la création littéraire. Cette filière de pensée qui est conduit par Charles Perrault, incorpore notamment Fontenelle, Molière, et Corneille. Perrault se permettait de s’inspirer des légendes populaires pour écrire ses contes. Il a également écrit un poème intitulé “Le Siècle de Louis le Grand” dans lequel il dit que le 17e siècle est supérieur à l’Antiquité. Corneille, comme Racine, écrivait du théâtre. Mais il n’a pas créé que des tragédies inspirées par la mythologie grecque. Il est l’auteur de la célèbre pièce “Le Cid”, dont le thème est l’histoire espagnole. Dans cette pièce, il ne respecte pas les règles de la tragédie antique.

Les étapes de la querelle:

Cette querelle s’est alors déroulé en trois étapes principales:

En 1674, les tentatives de création d’une épopée nationale sont fortement critiquées par Nicolas Boileau (ancien)(Art Poétique 1674). Il suggère alors le respect des modèles grecs et latins, ainsi que le recours à la mythologie. Les débats sont alors élargis à l'Académie Française, sur l’emploi du Français au lieu du Latin pour son écriture.

Par contre c’est réellement en 1687 que la querelle des anciens et des modernes éclate. Charles Perrault(moderne) présente à l’Académie Française son poème “Le siècle de Louis le Grand”. Le poème fait l’éloge des modernes et il refuse l’idéal antique, affirmant même que le siècle de Louis XIV est supérieur à celui d’Auguste. Le débat fait alors rage pour de nombreuses années,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com