LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Querelle, anciens et modernes

Fiche : Querelle, anciens et modernes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Fiche  •  476 Mots (2 Pages)  •  1 852 Vues

Page 1 sur 2

Elle oppose deux courants en France: ♣ Les anciens menés par Boileau, soutiennent une conception très particulière de la création littéraire, comme simple imitation des auteurs de l’Antiquité ; cette thèse est fondée sur l’idée que les Grecs et les Romains ont atteint une fois pour toute la perfection artistique. ♣ Les Modernes, représentés par Charles Perrault qui soutiennent le mérite des auteurs du siècle de Louis XIV, affirment au contraire que les auteurs de l’Antiquité ne sont pas indépassables et qu’il faut innover.

Perrault déclenche les hostilités le 27 janvier 1687, lorsqu’il présente à l’Académie Française son poème Le siècle de Louis le Grand, dans lequel il faisait l’éloge de l’époque de Louis XIV comme idéale, tout en remettant en cause la fonction du modèle de l’Antiquité

La phase suivante fut déclenchée par l’affaire des inscriptions (1676–1677) au moment où l’érudit François Charpentier rédige pour les tableaux de Versailles des inscriptions non en latin, mais en français. Lors de la querelle, il proclame dans son ouvrage «De l’excellence de la langue française » (1683) la supériorité du français sur le latin et celle de l’art moderne sur l’ancien

Les thèses des Modernes 1.Les faiblesses des Anciens: Perrault en appelle au goût des mondains et des femmes pour critiquer le style ennuyeux de Platon, la confusion de Pindare, les idées dépassées de la physique d’Aristote. 2.La critique du principe d’autorité: pour argumenter en faveur de la supériorité des 64 CLASSICISME ET ÂGE DES LUMIÈRES artistes Modernes, Perrault utilise l’exemple de la science moderne qui a dû se débarrasser des idées erronées d’Aristote, d’Hippocrate ou de Ptolmée. Se soumettre à l’autorité signifie arrêter le progrès (Fontenelle). 3.La permanence des lois naturelles: Fontenelle utilise cet argument pour montrer que les Modernes ne peuvent être en aucun cas inférieurs aux Anciens. L’antériorité ne peut pas fonder la supériorité. 4.L’idée du progrès: si la nature est la même, le temps – l’histoire – apporte la cumulation du savoir, du savoir-faire. Pour Fontenelle « les arts suivent la loi du progrès au même titre que les sciences ». Les Modernes sont supérieurs grâce à leur « connaissance supérieure des règles de l’art ». Perrault en arrive jusqu’à voir dans le 17e siècle le sommet de la perfection.

Les arguments des Anciens 1.L’art de la « simple nature »: les Anciens sont plus près des origines, de la nature; s’inspirer des Anciens prémunit des excès de la modernité. 2.L’imitation n’amoindrit pas l’originalité: la confrontation avec les Anciens augmente la qualité de la création. 3.Les Modernes, du moins certains des meilleurs Modernes, sont loin d’égaler ceux des auteurs français qui imitent les Anciens. Témoin Molière, Racine.

MODERNE : Perrault (siecle de louis le grand , Paralleles des anciens et des modernes)

Houdar de la motte (traduction l’illiade)

Bernard de fontenelle (Digression sur les anciens et les Modernes)

ANCIENS : Boileau (Satires I-X , Art Poétique)

La Fontaine (Epitre à huet)

Bruyere (Les Caracteres)

Racine

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (105.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com